COVID 19: un nouveau variant détecté en Afrique du sud

International

Le chapitre 19 de Covid est loin de connaître son épilogue. Comme l’a signalé France 24, une nouvelle variante du Covid-19 a été découverte en Afrique du Sud ces derniers jours. Il semble être extrêmement contagieux avec de multiples mutations. Les scientifiques ont annoncé jeudi qu’ils craignaient que cette nouvelle variante ne déclenche une nouvelle vague de pandémies. En fait, selon le virologue Tulio de Oliviera, B.1.1.529 a « un nombre très élevé de mutations et un potentiel de propagation très rapide », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse en ligne. Face à cette nouvelle menace, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, envisage des mesures drastiques. « En raison de la variante inquiétante de B.1.1.529, la Commission européenne travaillera en étroite collaboration avec les États membres pour activer un frein d’urgence pour arrêter les voyages aériens en provenance d’Afrique australe », a annoncé la présidente sur son compte Twitter.

Selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), 22 cas ont été signalés. Des cas ont également été déclarés notamment au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud. Le nouveau venu s’est déjà exporté puisque des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.

La découverte de cette nouvelle forme du virus vient avec une équation majeure, celle de l’efficacité des vaccins existants. « Ce qui nous préoccupe, c’est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a déclaré le professeur Richard Lessells.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *