Seyelatyr thies
Home People COVID 19: TELE TRAVAIL, TELE ÉVÉNEMENT TELEPHONE…LA NOUVELLE TECHNOLOGIE, POUR SAUVER DES VIES #RESTEZ CHEZ VOUS!
People - 2 semaines ago

COVID 19: TELE TRAVAIL, TELE ÉVÉNEMENT TELEPHONE…LA NOUVELLE TECHNOLOGIE, POUR SAUVER DES VIES #RESTEZ CHEZ VOUS!

Dans cette contribution citoyenne, étayée par mon expérience personnelle  dans le secteur des sites, web télécom et de technicien spécialiste, je veux juste expliquer pourquoi je préconise L’utilisation des technologie pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Une seule  condition : que des dispositions techniques soient mises en place !

Évidemment, tout le monde n’a pas les compétences requises, mais « savoir, c’est savoir où le savoir se trouve», et nous serions heureux de partager le nôtre. (Il y a 2 ans, le 10ème anniversaire de Thiès info a été retransmis en direct pendant des heures de Sam’s Prestige.

Tout le monde ne sait pas non plus que Youtube et facebook peuvent servir de support et,  grâce à ces moyens, ceux qui sont présents sur le lieu au moment de l’activité ou les intéressés, peuvent  suivre l’évènement en direct sur leur portables ipad ou ordinateurs via le web.

Des contraintes socioculturelles, économiques et techniques surmontables

En effet, qu’ils soient religieux (chants religieux), économiques (foires),  artistiques (concerts) ou sportifs (match de foot) etc., les rassemblements interdits ont toujours au moins l’un de ces 3 objectifs, et parfois les tous les 3 : retrouvailles entre amis et parents, récupérer de l’argent,  et/ ou se divertir !

On peut les atteindre tous avec les télés évènements.

 Par Whatsapp, on peut échanger à volonté à un coût presque nul, de manière comparable à la présence physique, par le transfert d’argent électronique, l’entraide est possible de partout dans le monde, et enfin pour le spectacle, il n’est pas seulement possible de le vivre en direct, il est possible de le conserver et de le revivre à tout moment.Les télés évènements n’ont que des avantages !

1ère solution: une parade efficace contre la propagation du coronavirus.

Pour toutes ces raisons, je propose les  télés évènements comme alternative face à l’interdiction des rassemblements, et comme parade efficace contre la propagation du coronavirus.

D’ailleurs,  la solution existe déjà sur Youtube qui propose depuis un certain temps la souscription des abonnés. Ce service peut être configuré de sorte que ceux qui regardent une vidéo peuvent avec leur carte bancaire contribuer financièrement à l’Evènement.

2ème Solution

DES AVANTAGES EN PARTAGE AVEC LE TÉLÉ TRAVAIL :

 Comme suggéré par le Président de la France Monsieur Emmanuel Macron dans son discours, je pense que le télétravail peut être une solution pour éviter aux fonctionnaires et autres travailleurs les regroupements inutiles. Certains sont même  beaucoup plus productifs en restant chez eux. Dans ce cas de figure, les discussions et les bavardages inutiles  ne sont pas au rendez-vous, et la productivité n’en serait que plus importante.

Les Emails, Whatsapp, faceboot, Linkdin et wetransfer peuvent dans ce cas, rendre un grand service soit pour discuter en ligne, soit pour s’envoyer un document.

3ème Solution

L’utilisation du téléphone :

Pour éviter les visites inutiles, surtout des gens qui voyagent d’une ville à l’autre : Exemple de Touba à Dakar, de Thies à Mbour., il serait à mon avis plus judicieux de faire usage du téléphone, de Whatshapp ou messager…plutôt que de se déplacer.

 A ce niveau, l’état peut aider les populations en incitant les services téléphoniques à diminuer leurs tarifs ainsi que le prix de la pass de l’internet pour encourager les gens à utiliser ces solutions salvatrices.

A mon avis, Il ne sert à rien d’aller éternuer chez quelqu’un et lui transmettre un virus si l’objet de la visite peut être traité au téléphone ou via internet.

4éme Solution :

Le commerce en Ligne :

 Au Sénégal, le commerce en ligne est en pleine expansion  et certaines plateformes comme Jumia, Expat et même la poste, proposent déjà des solutions de vente et de livraison de marchandises.

Par conséquent, au lieu de s’agglutiner dans les supermarchés, marchés et autres lieux de commerce, les gens gagneraient plus à acheter sur internet et recevoir leurs commandes chez eux comme cela se passe en Europe. L’état pourra ainsi mieux utiliser des services de Transport comme DDD pour livrer de la marchandise plutôt que de transporter des gens dans des bus pleins à craquer où le virus se propagerait facilement.

5ème Solution

L’éducation par internet

Il faut le dire, Le Sénégal est vraiment en retard dans ce domaine. Notre pays devrait mettre en place des cours en ligne à tous les niveaux. Parce que même sans cette pandémie, certains élèves tombent malades, les professeurs sont souvent en grève.

Aujourd’hui, l’internet offre des solutions performantes, plus efficaces que des cours classiques. J’ai personnellement tout appris par internet. L’internet offre des supports de cours, avec des tests de niveau à chaque pallier de l’apprentissage.

Les solutions vidéos des cours filmés et diffusés existent, avec des possibilités pour les élèves de poser des questions par Whatsapp ou par téléphone, ou dans les commentaires.  Aujourd’hui plus que jamais, il est temps que le gouvernement modernise notre éducation avec un internet de haut débit gratuit pour tous les élèves.

6ème Solution

LA TELE COMMUNICATION

Si vous voulez m’interviewer pour mes solutions, je peux le faire par téléphone our Whatsapp Seyelatyr TEL 775312579 Email seyelatyr@hotmail.com.

En effet en cette période de risques, les journalistes, à l’image des médecins sont aussi exposés  dans l’exercice de leur métier. Pourtant avec Whatsapp, on peut faire d’excellentes interviews avec un son qui défie toute concurrence.

A l’heure où nos androïdes concurrencent les cameras en matière de qualité d’image, à mon avis,  le journaliste peut innover dans sa manière de travailler, avec un gain de temps énorme et un bon moyen  de préserver sa bonne santé.

 Le direct sur Youtube ou facebook est parfois beaucoup plus efficace que les méthodes classiques, et présente des avantages certains en matière d’audience et de productivité.

SEYELATYR DG THIESINFO, SENEGALINFOS TECHNICIEN MULTIMEDIA

TEL 775312579

Un commentaire

  1. j’en deduit que on peu tout apprendre avec le net rein que facebook est plus cher que notre petrole et c’est rein que un bon cerveau et du internet avec des bailleurs visionnaires

    senegalais plus intelligent au monde reveillez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hommage à Pape Diouf. Témoignages

Suite au décès dû au Covid-19 de Pape Diouf, l’ex-président (2005-2009) du mythique club f…