deux premiers cas graves
Home A la une à Thiès COVID-19 : Le Sénégal enregistre ses «deux premiers cas graves»
A la une à Thiès - 30 mars 2020

COVID-19 : Le Sénégal enregistre ses «deux premiers cas graves»

Le Sénégal vient d’enregistrer ses « deux premiers cas graves » dont « un » se trouve « sous assistance respiratoire », donc en « réanimation ».

Selon Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des Operations d’urgence sanitaire, « Il s’agit essentiellement de ‘’personnes âgées’’ qui développent d’autres maladies chroniques ». L’autorité compétente confie que « C’est des cas qui sont prévisibles ». Ce, d’autant qu’avec « l’augmentation du nombre de malades il faut s’attendre à avoir des cas graves ».

Ce sont deux cas qui sont actuellement en train d’être pris en charge, en réanimation. Pour le moment, note Dr Bousso, leur « situation est stable » mais elle est « préoccupante ». Est de renseigner : « Ce qu’on peut également dire, c’est qu’aujourd’hui nous avons, sur la proportion des 134 patients, 46 % de cas importés, qui sont des personnes qui ont voyagé et sont rentrées dans le territoire national. Nous avons 49 % de cas secondaires, c’est-à-dire des personnes qui ont été contaminées par ces personnes positives cas importés, et, enfin, 05 % de cas communautaires ».

Le Directeur du Centre des Operations d’urgence sanitaire avertit que « Jusqu’au 04 avril les populations doivent s’attendre à des ‘’cas importés’’ et de ‘’nouvelles contaminations’’ vont être détectées dans les prochains jours ». Toutefois, il rassure par rapport au « renforcement du dispositif », à « l’amélioration de la capacité d’accueil » et la « multiplication des sites ».

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, faisant le point du Covid-19 de ce lundi 30 mars 2020, a informé que sur « 87 tests réalisés, 20 nouveaux cas sont revenus positifs, à savoir 5 importés, 14 contacts suivis par les services compétents et un (01) cas issus de la transmission communautaire ». Il informe également qu’« il y a 01 patient hospitalisé qui a été contrôlé négatif et déclaré guéris ». À en croire le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Alyouse Diouf, « l’état de santé des patients hospitalisés est stable », en dehors des « deux cas graves actuellement pris en charge par nos structures ». A ce jour, le bilan est grimpé à « 162 cas déclarés positifs ». Un lot dans lequel on dénombre « 28 cas guéris et 134 encore sous traitement ».

Laisser un commentaire

Check Also

Les Thiéssois digérent mal le “mburok soow”

Coup de Massue chez la coalition Bby (mburok soow), au lendemain des locales de ce 23 janv…