actualités Internationales - 2 juillet 2020

Covid-19 : le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution appelant à une trêve mondiale

International Par: France 24 – Webnews | 02 juillet, 2020 à 11:07:24  | Lu 1679 Fois |  4 Commentaires

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi, à l’unanimité, sa première résolution directement liée à la pandémie. Le texte appelle à cesser immédiatement les conflits à travers le monde afin de permettre la livraison d’aides.
Le Conseil de sécurité a apporté mercredi 1er juillet son soutien à l’appel effectué en mars par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en faveur d’un cessez-le-feu partout dans le monde afin de permettre à tous les pays de se focaliser sur la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Un projet de résolution en ce sens, rédigé par la France et la Tunisie, a été adopté à l’unanimité par le Conseil après plusieurs mois de discussions pour parvenir à un compromis entre les États-Unis et la Chine. Ces derniers étaient en désaccord sur une référence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Washington refusait qu’un soutien à celle-ci soit mentionné dans le document.
Le texte appelle « toutes les parties prenantes à des conflits armés à débuter immédiatement une pause humanitaire durable pendant au moins 90 jours consécutifs » afin de permettre la livraison d’aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Londres : Un adolescent perd la vie en mangeant du popcorn

Un fait très rare s’est produit à Londres. Un jeune adolescent de 14 ans est décédé suite …