THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
mardi, 9 août 2022
  • Login
  • Register
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
95 vues
Home Thies actualites senegal

Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

by seyelatyr
21 juillet 2021
in Thies actualites senegal
covid19 coronavirus og - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

Personne ne sait ce qui va se passer, sauf ceux qui ne savent pas ce que c’est que de savoir.

Pendant Dix-neuf mois, nous avons espéré « le jour d’après », que nous imaginions aussi plaisant que le jour d’avant, peut-être en plus serein, en moins agité, en plus convivial encore qu’auparavant pour rattraper le temps perdu.  La traversée de l’épreuve exaltait nos futurs plaisirs. Cependant, au terme de ces dix-neuf mois, nous apprenons qu’il n’y aura pas de jour d’après, il n’y aura plus que du présent indéfiniment répété, entre vagues et confinements, couvre-feux et fermetures.

Nous ne récupèrerons donc jamais le temps perdu, nous ne reviendrons pas au passé. Nous avons incontestablement égaré dix-neuf mois, comme si nous ne l’avions pas vécue. Et peut-être même perdu la quiétude pour toujours. Quand nous y repensons – nous avons maintenant tout le temps de songer- nous nous demandons comment nous avons pu être aussi sourds aux coups que le destin frappait à la porte.

Voici plus d’un an, ce n’était des heurts légers, un effleurement discret de l’Histoire, un grincement des gonds : déjà des grippes tenaces en Asie, des migrants noyés dans la Méditerranée, le fascisme renaissant de ses cendres aux confins de l’Europe, la Crimée envahie, un bouffon élu l’homme le plus puissant du monde par une majorité d’analphabètes du pays le plus riche, la noria des cargos chargés de containers déversant sur l’Europe les biens fabriqués ou récoltés dans le monde entier, par le labeur de travailleurs sous-payés. Et eux, les développés, tous ensemble, même les moins favorisés, croient devenus bénéficiaires, rentiers, propriétaires, adjudicataires de la planète, la seule habitable dans le système du Soleil.

Certes, aucun après n’est jamais tout à fait comme son avant, mais certains ensuite diffèrent radicalement de leur auparavant. D’une part, il y a des périodes, lentes et majestueuses ainsi qu’un discours éloquent, 37 siècles de l’Egypte des pharaons, un millénaire romain, comme si le temps devenait l’éternité. D’autre part il y a des époques, qui ressemblent à un cri. Nous sommes entrés dans ce genre d’époque où tout chavire.

C’est déjà arrivé. Entre 1347 et 1352, cinq ans à peine, et un tiers ou la moitié des Européens morts de ce que l’on appela, faute de mieux, peste, noire. Un tiers ou la moitié, on ne sait pas, car on ne parvenait plus à compter, on n’avait pas le temps de les enterrer. En même temps, l’empire de Chine, celui des Khmers et celui de Byzance s’effondrèrent. A tout hasard, on arrêta les Juifs pour les brûler vifs, puisqu’il fallait trouver des coupables à cette explosion de colère divine. A force d’insister, ce monstrueux bûcher éteignit l’épidémie, du moins dans l’imaginaire. Car la peste fut endémique jusqu’au XIXe siècle. Elle ne frappait plus que ceux qui n’avaient pas hérités de leurs parents survivants les anticorps nécessaires.

Et nous y revoilà. Le virus mute pour prendre les vaccins de vitesse. Nous ferons des progrès considérables dans leur invention, dans leur production, dans leur distribution. Nous irons jusqu’à les donner aux peuples nécessiteux. Pas par bonté d’âme. Nous le prétendrons, pour nous nous donner bonne conscience, mais ce sera en vérité pour éteindre cet incendie toujours prêt à reprendre. Car nous saurons désormais vivre sur un volcan toujours prêt à exploser. Nous reconnaîtrons enfin qu’il y a un feu dans les entrailles de la Planète. Elle n’est pas faite pour nous, l’espèce qui se croit idéale, méritant l’exclusivité Elle est faite pour la vie, celle qui est la plus forte, la plus simple, la moins exigeante, celle du virus ou de la bactérie, des fourmis ou des termites.

Personne ne sait ce qui va se passer, sauf si nous décidons d’empoigner la situation, de cesser de réagir, et de commencer à agir.

Boubacar SYLLA

Chercheur/Université de Genève

Articles Similaires

thies habib kane offre des cours - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
Thies actualites senegal

Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves

2022 08 08 19 36 14 350x250 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
Thies actualites senegal

TOUTE LA VERITE: HABIB KANE TIRE LE BILAN DES ELECTIONS

Thies Solidarite 350x250 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
A la une à Thiès

Thiés solidarité au chevet du dispensaire de cité Niakh

Next Post
ibrahima faye le 23 07 2 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Nécrologie: Professeur Ibrahima Faye en Deuil

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

2022 08 08 19 36 14 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

TOUTE LA VERITE: HABIB KANE TIRE LE BILAN DES ELECTIONS

defaite bby a thies les jeunes d - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Défaite BBY à Thiés: Les jeunes de la coalition tirent le bilan

Thierno Abou Dia e1659774415651 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

THIES EN DEUIL / Imam Thierno Abou Dia rappelé à Dieu

20220805 141443 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

14iéme Législature: Découvrez la liste des 165 députés élus

thies habib kane offre des cours - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves

Habib Kane offre des cours de vacances à l’école Malick Kaïré Diaw

834b9830 1334 11ed b7ef 6d7c073786ff 360x180 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
International

Tensions Chine-Taïwan et les États-Unis: que se passe t’il vraiment ?

FORCE 360x180 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
International

 La CEDEAO envisage la création d’une « force anti-putsch » pour lutter contre les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest

7FB31C35 F59F 48BC 8551 00CA624571A5 360x180 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
International

Football Can féminine 2022: le Maroc élimine le Nigéria triple tenant du titre

CN 360x180 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
International

45 des 54 pays africains sont encore très dépendants des exportations des matières premières (CNUCED)

834b9830 1334 11ed b7ef 6d7c073786ff 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Tensions Chine-Taïwan et les États-Unis: que se passe t’il vraiment ?

Ces dernières heures, les tensions se sont ravivées entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan. Que se...

FORCE 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

 La CEDEAO envisage la création d’une « force anti-putsch » pour lutter contre les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest

Entre 2020 et 2022, trois pays ouest-africains ont vu leurs gouvernements être renversés par des putschistes. Trois pays auxquels aurait...

7FB31C35 F59F 48BC 8551 00CA624571A5 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Football Can féminine 2022: le Maroc élimine le Nigéria triple tenant du titre

Le Maroc a réussi un énorme coup en éliminant le Nigeria, triple tenant du titre, aux tirs au but (1-1,...

CN 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

45 des 54 pays africains sont encore très dépendants des exportations des matières premières (CNUCED)

 La stimulation des exportations des services à forte valeur ajoutée et l’élargissement de l’accès des entreprises privées aux services financiers...

Articles Récents

  • Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves
  • Sebikotane: une circoncision ratée entraîne la mort d’un nourrisson de 27 jours…
  • Habib Kane offre des cours de vacances à l’école Malick Kaïré Diaw
Screenshot 20220616 154131 Gallery 360x180 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.
A la une à Thiès

Sénégal: La saga des influenceurs…

On assiste ces dernières années à l'ascension du phénomène ou " métier" pour certains d'influenceurs. Activement présent sur les réseaux...

Read more
0647557C 734B 4C73 BD6E 775A865B065B 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Carnet Blanc: Le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop s’est marié! 

autos 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Thiès, lieu de rendez-vous des amoureux de la BMW

AP22137487903750 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

thies habib kane offre des cours - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves

C16B3184 2939 43D5 A763 EEEFF509C276 120x86 - Covid-19 : La machine virale s’est mise en marche et elle ne s’arrêtera que lorsque nous aurons compris.

Sebikotane: une circoncision ratée entraîne la mort d’un nourrisson de 27 jours…

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In