SITUATION DES ARTISTES LACTEUR CULTUREL SERIGNE BI ISSA FAIT LE POINT 1 - Covid 19 et Situation des artistes : Serigne Bi Issa, Acteur Culturel connu à Thies fait le point
Home Thies actualites senegal Covid 19 et Situation des artistes : Serigne Bi Issa, Acteur Culturel connu à Thies fait le point
Thies actualites senegal - 27 décembre 2020

Covid 19 et Situation des artistes : Serigne Bi Issa, Acteur Culturel connu à Thies fait le point

Covid 19 et Situation des artites : Serigne Bi Issa, Acteur Culturel connu à Thies fait le point

Issa DIAL, plus connu sous le pseudonyme de Serigne Bi Issa ou contracté de Seugn’ bi  est natif de Thiès.  L’homme n’est plus à présenter dans l’actualité thiessoise et  le lanterneau médiatique. Issa a été aussi un sportif ayant contribué aux beaux jours des équipes-fanions de la cité du rail, pour ne citer que l’Us rail, l’équipe navetanes de l’asc Cité Lamy qui remporta en première la phase nationale-cadets.

Il a aussi marqué de son empreinte, le milieu associatif : il encadra des artistes de renom comme Dame Sène, Baye Serigne Abass et propulsé  sous les feux de la rampe des émissions télévisées parmi les plus huppées du pays : « Oscar des Vacances » de la RTS ou à la Centre culturel  régional. Nous sommes en 1996.

Seugn’ bi Issa, l’ancien pensionnaire du collège Djibril Diaw et plus tard du lycée Limaamou Laye et devenu par la suite, un animateur fulgurant de sa première émission  de DUNYAA Il se souvient de ses invités de l’orchestre Waflash et ses stars : Ma Sané, Yade Blanc –plumes, Pape Maguette Thiam, Koulou, Racine etc. Piqué par le virus de l’animation, il voulut ressembler à ses amis déjà dans le milieu,  Aziz Samb, Alioune Wade, Ben Maména Diémé, le doyen Babacar Sow dit DJ Mbaye de Sud FM.

Serigne Bi Issa a été et continue d’être un homme de radio très suivi par l’audimat. Ses émissions- fétiches «  Loo indaa lé »,  «  Noo ko beugué », « laayé biir », une émission interactive,  de conscientisation populaire et initia par son génie «  Volcan des Vacances,  une version régionale d’Oscar des vacances, subventionnée par le maire de l’époque Moustapha NDIAYE puis par Mbaye DIOUF, ex-dg des Chemins de fer.

«  La Covid a contraint les artistes à l’union. »

Face aux rigueurs de la Covid -19, et de la réaction des artistes, Issa pense malgré tout  qu’en tant que croyant, il accepte l’avènement de la pandémie, comme une volonté divine et qu’il faut prier pour la fin de cette épreuve et « qu’à quelque chose, hélas, malheur est bon. » De son point de vue, puisque,  « la covid a contraint les artistes à s’unir et à défendre leurs causes. Elle a ensuite  rendu les sénégalais plus alertes et regardant sur certaines considérations sociologiques. » Néanmoins, il reconnait certains artistes, qui ne peuvent plus produire, doivent faire du spectacle, ou  obligés d’inventer « des stratégies de survie. »

Pour faire face aux contrecoups du corona virus, Serigne Bi Issa annonce au niveau de Dakar,  la mise en place d’une coalition des acteurs de la Culture, composée de plus de 20 associations dont celles des Métiers de la musique et alliés, des managers , des agents d’artistes,    l’Union nationale des Événementiels ( l’Unes dont il fait partie.) ainsi qu’une vingtaine de femmes, évoluant dans le milieu de la musique .

En tout état de cause, Serigne Bi Issa a fait une analyse de la situation actuelle, commenté lucidement les péripéties des deux fonds de la résilience accordés, la problématique des répartitions, du statut et / ou de l’acteur culturel  ainsi que les difficultés de la relance en pleine tourmente de la filière (…)

Laisser un commentaire

Check Also

Ousmane Sonko au meeting de Yewwi Askanwi à Thies

Ousmane Sonko au meeting de Yewwi Askanwi à Thies …