covid 19 et ses consequences nef 845x475 - Covid 19 et ses conséquences néfastes sur le Tourisme/ Doudou Gnagna Diop prône la promotion du Tourisme local
Home A la une à Thiès Covid 19 et ses conséquences néfastes sur le Tourisme/ Doudou Gnagna Diop prône la promotion du Tourisme local

Covid 19 et ses conséquences néfastes sur le Tourisme/ Doudou Gnagna Diop prône la promotion du Tourisme local

L’expert en matière de Tourisme, M Doudou Gnagna Diop prône la promotion du Tourisme local comme solution au blocage noté dans le domaine du Tourisme au Sénégal. Le Président de l’ONIT propose des produits de substitution pour permettre la relance du Tourisme.

Doudou Gnagna Diop, investisseur touristique, président de l’Organisation Nationale pour l’intégration du Tourisme Sénégalais ( l’ONITS) ,   a initié à Thiès, une rencontre avec  des  étudiants pour égrener les maux  d’ordre contextuels  mais également, structurels  voire  législatifs dont souffrent la filière. Il plaide ainsi , ’intégration  touristique…

Dans le secteur touristique depuis plus de 20 ans, Amadou Gnagna sait de quoi il parle, en évoquant la problématique de ce domaine qui connait depuis six mois, d’avantage de contraintes.  Pour Doudou Gnagna  Diop, « les entreprises touristiques  sont mal en point et n’ont plus de chiffres d’affaires » et  courant  irrémédiablement, vers la banqueroute. Ces difficultés se sont exacerbées avec le contexte sanitaire de la Covid-19 où les hôtels n’accueillent plus de clients.  Pour le natif de Thiès, ville première économiquement, amis toujours   traitée en parente pauvre, « le moment est opportun pour sensibiliser décideurs, promoteurs et les éventuels jeunes, pour un diagnostic exhaustif  de la problématique de ce secteur « à remodeler », avec  des contraintes qui ont pour noms : « textes obsolètes,  modules de formation datant de 1974, confinement  de la chose touristique au ministère de tutelle.

Privilégier le tourisme local, sous – régional…

Devant ces facteurs qu’ils considèrent comme bloquant e et non attractifs, les acteurs proposent des pistes de sortie de crise. Ils proposent de privilégier le tourisme local, inter régional voire intra régional et  promouvoir le « tourisme d’affaire, qui ne doit plus être l’apanage des seuls européens. »Toutefois, Doudou Gnagna Diop se montre optimisme quant à l’avenir du secteur touristique, même si les signaux ne sont pas au vert pour une relance rapide des activités. Néanmoins, il recommande à ces pairs, d’innover pour l’instant, créant de nouveaux produits, c’est-à-dire des visites de sites de l’intérieur. «  Certes, la covid-19 a impacté le secteur certainement pour un bon moment, mais on va s’en sortir, après avoir connu d’autres pandémies, comme le choléra, la fièvre hémorragique à virus Ebola …

Un secrétariat du tourisme, proposé…

Enfin,  le paneliste est d’avis que la promotion du tourisme local, passe nécessairement, par une décentralisation  des compétences, par  la substitution du ministère de tutelle,  par un secrétariat  local  au tourisme. « La promotion du tourisme sous régional doit être encouragé, dans l’espace UEMOA », a encore proposé, Amadou Gnagna Diop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Thies Aide Alimentaire COVID 19. La Fondation des Albinos reçoit sa dotation

Aide Alimentaire COVID 19. La Fondation des Albinos reçoit sa dotation …