Covid et Culture : Anne Marie Directrice du centre culturel régional de thies fait le point
Thiesinfo a fait une immersion dans le secteur impacté de la Culture et rencontré Anne Marie FAYE,Directrice de l’institution. Occasion pour cette dernière de lever un coin de voile sur sa mission et ses préoccupations du moment…
Au demeurant, elle a défini sa mission au sein du ministère de la tutelle et de la communication comme édictée, à travers ses différentes instances implantées à Thiès, Mbour et Tivaouane. Son rôle majeur, étant de faire du centre, un pool attractif dans les diverses créativités de l’Art et de la Culture : Mme NDIAYE s’appuie sur le plan d’actions annuel qui reste son tableau de bord . Malgré la situation sanitaire qui plombe la plupart des secteurs, la direction se bat avec la dernière énergie pour maintenir le cap : « une formation en cinéma dénommée Ciné créa, au profit d’une dizaine de personnes de l’idée de projet à l’écran, a été interrompue pour cause de corona virus. » Soutient la responsable.
En tant qu’actrice culturelle, elle est sensible à la situation difficile que traverse actuellement ses pairs, et qui, impacte négativement sur leurs familles. Face à l’inactivité, elle suggère les acteurs, à ne pas baisser les bras et à d’innover. Au niveau du centre régional, la direction fait l’état des lieux : « Actuellement, l’administration fonctionne normalement. Seuls la bibliothèque et le Centre American Corner sont fermés pour éviter la propagation du virus. » A ajouté la directrice.
Malgré les nombreuses difficultés liées à la covid-19, à cause de quelques dysfonctionnements, notamment sur la répartition des fonds de résiliences alloués, entre autres. Elle reconnait tout de même, « une avancée significative avec la problématique du statut de l’artiste. D’après Anne Marie FAYE, les difficultés connues lors de ce douloureux épisode à motiver d’avantage les artistes à sortir de l’ombre et « à se formaliser. »
D’autres parts, elle félicite du nouveau visage du centre régional, grâce à la sollicitude de la tutelle qui a mis les moyens pour le réhabiliter. Cependant, elle a lancé un appel vibrant aux collectivités territoriales pour appuyer l’initiative culturelle qui peine dans le renforcement de capacités et le financement des artistes…