Anne Marie 845x475 - Covid 19 et Culture : Anne Marie Directrice du centre culturel régional de thies fait le point
Home Thies actualites senegal Covid 19 et Culture : Anne Marie Directrice du centre culturel régional de thies fait le point
Thies actualites senegal - 3 semaines ago

Covid 19 et Culture : Anne Marie Directrice du centre culturel régional de thies fait le point

Covid et Culture : Anne Marie Directrice du centre culturel régional de thies fait le point

Thiesinfo a fait une immersion dans le secteur impacté de la Culture et rencontré Anne Marie FAYE,Directrice de l’institution. Occasion pour cette dernière de lever un coin de voile sur sa mission et ses préoccupations du moment…

Au demeurant, elle a défini  sa mission au sein du ministère de la tutelle et de la communication  comme édictée,  à travers ses différentes instances  implantées à Thiès, Mbour et Tivaouane.  Son rôle majeur, étant  de faire  du centre, un pool  attractif  dans les diverses créativités  de  l’Art et de la Culture :    Mme NDIAYE s’appuie sur le plan d’actions annuel qui reste son tableau de bord . Malgré  la situation sanitaire qui plombe la plupart des secteurs, la direction se bat avec la dernière énergie pour maintenir le cap : «  une formation en cinéma dénommée  Ciné créa, au profit d’une dizaine de personnes de l’idée de projet à l’écran,  a été interrompue pour cause de corona virus. » Soutient la responsable.   

En tant qu’actrice culturelle, elle est sensible à la situation difficile que traverse actuellement  ses pairs,  et  qui, impacte négativement  sur leurs familles. Face à l’inactivité, elle suggère les  acteurs, à ne pas baisser les bras et à   d’innover. Au niveau du centre régional, la direction fait l’état des lieux : « Actuellement, l’administration fonctionne normalement. Seuls la bibliothèque et le Centre American Corner sont fermés pour éviter la propagation du virus. » A ajouté la directrice.

Malgré les nombreuses difficultés liées à la covid-19, à cause de quelques dysfonctionnements, notamment  sur la répartition  des fonds de résiliences alloués, entre autres. Elle reconnait tout de même, « une avancée significative avec la problématique du statut de  l’artiste. D’après Anne Marie FAYE, les difficultés connues lors de ce  douloureux épisode à motiver d’avantage les artistes à sortir de l’ombre et « à se formaliser. » 

D’autres parts, elle félicite du nouveau visage du centre régional, grâce à la sollicitude de la tutelle qui a mis les moyens pour le réhabiliter. Cependant, elle a lancé un appel vibrant aux collectivités territoriales pour appuyer l’initiative culturelle qui peine dans le renforcement  de capacités et le financement  des artistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Interview du Thiessois avec le professeur El Hadji Alioune Diouf sur le FOCAC

Interview du Thiessois avec le professeur El Hadji Alioune Diouf sur le FOCAC …