bilan du jour
Home A la une à Thiès Covid-19 : bilan du jour et onzième décès
A la une à Thiès - 5 mai 2020

Covid-19 : bilan du jour et onzième décès

Covid-19 : bilan du jour et onzième décès. Entre espoir et désespoir : une situation équivoque

Ce mardi 05 mai 2020, le bilan de la directrice de la santé Madame Marie Thérèse khémess Ngom Ndiaye se présente comme suit : sur 702 tests virologiques réalisés, 58 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 8,2%.

Les 54 sont des cas contacts suivis, et les 4 autres issus de la transmission communautaire ainsi répartis : Médina Dakar 1 Parcelles assainies 1 Guédiawaye 1 et Touba 1. Pour la 1ère fois, 55 patients ont été déclarés guéris en 24 heures.

A l’analyse, cependant,  on se rend compte que le bilan des décès liés au  Covid-19 s’est encore alourdi, avec le 11e cas de décès au Sénégal. Il s’agit d’un homme âgé de 74 ans, habitant à Dakar Plateau, précisément de l’un des 6 cas graves d’hier, car il en reste 5 aujourd’hui.

Le patient est décédé ce 4 mai 2020 à 23h 50mn au Centre Cuemo de l’hôpital Fann, selon  un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Les personnes âgées, principaux cas décédés, sont averties.

Que doit-on retenir ? Pour la première fois 55 guéris ? La baisse du nombre de cas contacts ou de tests qui ne font pas 1000 ? Ou encore l’avertissement de Madame Marie Thérèse khémess Ngom Ndiaye spécifiquement dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans ?

Ce qui est clair, c’est qu’à ce jour, au Sénégal, sur un total de 1329 cas positifs, 470 sont déclarés  guéris, 11 décédés, 01 évacué et  847 encore sous traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

«Il n’y a pas d’effets de toxicité qui peuvent empêcher les populations de manger du poisson» ministre environnement

De Tivaouane, Abdou Karim Sall annonce que son département, après avoir fait…