A la une à Thiès - 3 semaines ago

COVID-19: Augmentation des cas de viol au Nigéria

SCANDALEUX : 717 cas de viol en 6 mois au Nigeria

 « 799 suspects avaient jusqu’à présent été arrêtés, tandis que 631 cas avaient fait l’objet d’une enquête concluante et traduits en justice. 52 cas sont toujours en cours d’investigation ». Ces propos émanent de l’inspecteur général de la police nigérienne, Mohammed Adamu.

Selon l’officier supérieur, « la mise en place de récentes mesures restrictives, en raison de la COVID-19, pourraient être à l’origine de l’augmentation des cas de viol notés sur l’ensemble du territoire national nigérien ».

« Une infraction très méchante », a-t-il regretté. Il remarque qu’« il est cruel, barbare, d’accomplir un « viol » ou une « souillure ». Selon lui, « il y a beaucoup de raisons qui justifient cet état de fait ».

Et d’expliquer : « D’aucuns le font à des fins rituelles ». D’autres, par contre,  par « désir non contrôlé », souligne-t-il. L’inspecteur de police pense que « Ces personnes ne devraient pas être autorisées à vivre dans la société ».

« Chers frères Nigérians veuillez-vous joindre aux efforts de lutte contre les viols et autres violences sexuelles », a appelé le chef de la police nigériane. En veillant, dit-il, à « ce que les cas soient signalés rapidement » et en travaillant avec la police pour, dira-t-il, « appréhender les suspects ».

Il fait savoir que « Les ONG et les organisations de la société civile, qui ont la capacité de traiter ce type d’infractions, ont coopéré avec les services chargés de l’application des lois en matière de renforcement des capacités, de gestion des victimes de viol et d’infractions similaires et de procédures de collecte de preuves, en vue de poursuites efficaces ».

Aussi, d’ajouter : « Le gouvernement a maintenant porté la question à un autre niveau en raison du fléau qui a touché toutes les couches de la société ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tivaoune / Le Khalife à Macky Sall « Corsez les mesures pour venir à bout du coronavirus que les Sénégalais semble prendre à la légère »

Tivaoune / Le Khalife à Macky Sall « Corsez les mesures pour venir à bout du cor…