Gouverneur de Thies 845x475 - COVID-19 à Thies: Le comité de lutte contre la Pandemie fait le point
Home A la une à Thiès COVID-19 à Thies: Le comité de lutte contre la Pandemie fait le point
A la une à Thiès - 5 juin 2020

COVID-19 à Thies: Le comité de lutte contre la Pandemie fait le point

Nouvelles Dispositions de l’Etat: A Thies, Le comité de lutte contre la Pandémie fait le point

Le gouverneur de région, Mouhamadou Moustapha Ndao a présidé la  réunion du Comité régional dans la lutte contre la pandémie, suite aux nouvelles directives de l’Etat  contre l Covid-19. Il  a fait un round up de la situation par le constat, de l’inobservation par nos compatriotes, des mesures barrières édictées.

«  Accentuer la sensibilisation… »Face à cette nouvelle situation d’assouplissements, le gouverneur a recommandé aux populations, à ne pas baisser la garde et à ne pas céder » au relâchement ».   L’autorité administrative ne s’est pas lassé de revenir  et d’insister sur les mesures  de protection et « d’accentuer la sensibilisation en y associant tous les acteurs concernés : marraines de quartiers, personnel de santé, religieux, pour avoir des résultats probants ».Il a appelé à une plus grande vigilance et au respect strict des mesures sanitaires édictées . 

Au niveau des gares routières, l’autorité administratives a exhorté  les acteurs du secteur, transporteurs et chauffeurs  «  à une meilleure « prise de responsabilité, des mesures  d’hygiène, au respect du nombre de places autorisées à l’embarquement ». Le Gouverneur Ndao a enjoint  les transporteurs de faire en sorte, « que la maladie ne passe pas par le transport ». Il a donné l’assurance que l’aide destinée aux familles «  sera bientôt acheminée après le bon travail de ciblage pour la distribution effectué par l’administration. D’ailleurs certaines communes sont prêtes pour la distribution, une fois les vivres arrivés.


Stigmatisation et vandalisme condamnés…

L’autre point noir, non moins regretté et évoqué au cours de cette réunion, concernait  la stigmatisation et autres maltraitances notées contre les agents de santé et autres forces de défense et de sécurité. Des actes de vandalisme que les autorités ont dénoncé avec la dernière énergie. Toutefois, le gouverneur a réitéré la disponibilité de l’administration « à accéder à leurs doléances et à les soutenir dans leur mission, n’excluant pas de déployer,  les forces de l’ordre ».

Sur le plan sanitaire, Malick Ndiaye a fait une mise au point de l’épidémie et des avancées notées. A cette  journée, la situation épidémiologique s’établissait depuis le début, ainsi qu’il suit dans la région : « 194 cas dont 6 importés et 25 autres communautaires et 160 dits de contact. Des résultats encourageants enregistrés  dit-il « grâce au professionnalisme des chefs de districts qui se battent pour éradiquer tous les foyers d’infections, avec les cas venus de Dakar, compte tenu de la proximité. » Cependant, le Dr Ndiaye a signalé les foyers d’infestation noté à Thiès, Mbour, Joal, à Tivaouane et Cherif Lô. Actuellement 187 cas sont suivis.

Enfin, le comité régional de lutte contre les pandémies a réaffirmé sa volonté d’accompagner les  acteurs de la filière du transport, au même titre qu’il l’ avait fait avec les enseignants. « Avec la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, les patients  à domicile feront l’objet de suivi  plus rigoureux et, au besoin bénéficieront  d’une aide alimentaire jusqu’à leur guérison » a déclaré le Dr Ndiaye …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Touba : Idrissa Seck brise le silence et adresse un mot aux Sénégalais

Touba : Idrissa Seck brise le silence et adresse un mot aux Sénégalais Sourc…