Covid-19
Home A la une à Thiès Covid-19 : 2 cas graves signalés. Va-t-on inéluctablement vers le confinement ?
A la une à Thiès - 30 mars 2020

Covid-19 : 2 cas graves signalés. Va-t-on inéluctablement vers le confinement ?

Depuis le début de la crise, c’est la première fois que des cas dits graves sont signalés. Pour comprendre ce qu’est un « cas grave », rappelons le point de vue des experts : « La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. »

A un certain stade, le malade est placé sous assistance respiratoire, et c’est déjà le  cas pour l’un des 2 signalés aujourd’hui. Selon le Docteur Abdoulaye Bousso, il s’agit de personnes âgées, susceptibles d’être atteints aussi d’autres maladies.

Ici,  il faut l’expertise du médecin et la disponibilité du matériel requis. Si alors on n’arrive pas à les guérir, les gens meurent et la maladie se propage. Il n’y aura pas d’autre alternative que le confinement.

Une hausse inquiétante du nombre de malades

En 1O jours, le nombre de cas a augmenté de 73% selon le professeur Seydi et, si à Touba aucun cas n’est signalé depuis une semaine, à Dakar et à Mbour par exemple, la situation se complique avec les cas communautaires.

Situation encore plus ou moins gérable avec, sur les 162 cas confirmés au coronavirus, 28 cas guéris et 134 encore sous traitement, mais….

Si les gens ne respectent pas les consignes des médecins, ni les milliards, dégagés par l’état et les donateurs, (qui auront d’abord à relever les défis de la logistique, de la transparence et de l’équité), ni l’engagement du professeur Seydi ou du ministre de la Santé et de l’Action sociale, ne pourront empêcher la propagation du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Politique à Thiès reçoit Dr Alioune Pierre Diop Pdt du Mouvement « Diog Defar »

Politique à Thiès reçoit Dr Alioune Pierre Diop Pdt du Mouvement « Diog Defar » …