Home A la une à Thiès Covid-19 : 1er cas dans le district sanitaire de Khombole
A la une à Thiès - 31 mai 2020

Covid-19 : 1er cas dans le district sanitaire de Khombole

Ce samedi 30 mai 2020, le district sanitaire de Khombole a enregistré son 1er cas de Covid-19.

C’est précisément dans le village de Keur Madia, situé dans la commune de  Touba Toul. Mais c’est justement ce qui inquiète le plus, selon l’ICP Mamadou Dièye, car avec l’important  et célèbre marché hebdomadaire (Louma) de la localité, les populations sont angoissées.

Pour le Capitaine Idrissa Ndiaye, chef de la brigade d’hygiène régionale  de Thiès, venu renforcer la sous brigade de Khombol, « la solution est dans la sensibilisation, pour amener les gens au respect des  gestes barrières, en particulier le  port du masque, la  distanciation, et la  désinfection. »

Bilan du jour : Dakar 10/ Touba 2

D’après le communiqué N°91 du Ministère de la santé et de l’action sociale de ce dimanche 31 mai 2020, les examens virologiques ont donné les résultats suivants : sur 1024  tests réalisés, 110 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 10,74%.

On notera aussi que les 98 sont des contacts suivis par ses services, et les 12, des cas issus de la transmission communautaire ainsi repartis : Grand Yoff  (4), Guédiawaye (2), Yoff (1), Diamagueune (1),  Yarakh (1),  Ouakam (1) et  Touba (2).

En outre, 40 malades ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Les 14 cas graves sont toujours en réanimation à l’hôpital  Fann et l’hôpital  Principal. 

Au total, le Sénégal en est à ce jour à 3645  cas positifs, 1801 guéris, 42 décédés, 01 évacué et 1801 encore sous traitement dans les différents centres. 

A l’analyse, Dakar est bien l’épicentre de la maladie mais, si on y envisage des mesures particulières pour la semaine prochaine, à Touba aussi, les gens devraient mieux se conformer au Ndigeul du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les 400 travailleurs de l’usine LANA de Keur Madaro se révoltent contre leurs dures conditions de travail

« Les conditions de travail sont lamentables :12 heures par jour ! » C…