Alioune Sow maire thies ouest
Home A la une à Thiès Coronavirus Thiès : Le Maire de Thiès-Ouest déplore la situation des postes de santé
A la une à Thiès - 2 avril 2020

Coronavirus Thiès : Le Maire de Thiès-Ouest déplore la situation des postes de santé

Un sentiment de désarroi

A Thiès, les postes de santé sont dans le désarroi, car elles sont en manque de moyens pour faire face au Coronavirus. Dans ce contexte, il est impératif de se munir du minimum qui est le termoflash, des masques etc…, et ils n’en disposent pas.

Le maire de Thiès-Ouest, Alioune Sow nous explique la situation. « Nos postes de santé nous ont dit que leur problème majeur est le manque de termoflash qui peut les aider à faire face du Covid-19. En ce moment, tous les personnels sanitaires sont exposés. Actuellement on est dans une situation qui ne permet pas de détecter le virus. De savoir qui est le porteur ou pas. Nous avons fait une commande de termoflash il y’a de cela une semaine. Mais on ne peut pas l’avoir parce que ça se fait rare ici au Sénégal. On est allé à un point même où les prix ont grimpé. Mais on n’arrive toujours pas à l’avoir pour le donner au personnel sanitaire », a-t-il expliqué.

Mettre en place des ambulances et des personnels qui vont exercer aux heures du couvre-feu

Cependant, ajoute-t-il « je demande à ceux qui l’ont, de se signaler pour qu’on puisse l’avoir à n’importe quel prix, vu que l’heure est grave ; les postes de santé nous ont aussi signalé des problèmes de transport aux heures du couvre-feu.

En effet, « s’il y’a urgence à ces heures, par exemple une femme qui est au terme et devrait accoucher, ça va être quasi-impossible de rejoindre le poste de santé. »  C’est pour cela qu’une réunion a été convoqué avec la croix rouge le matin du mercredi 1er avril 2020. Pour mettre en place des ambulances et un personnel qui va exercer aux heures du couvre-feu.

L’autre décision consiste à « remettre des numéros d’urgence aux postes de santé, qu’ils vont donner à tous leurs patients. Au cas où, dans la nuit, quelqu’un qui aurait une urgence, puisse les appeler ». Les numéros sont déjà disponibles au niveau des structures de santé.

Un appel a été aussi lancé à tout le monde pour s’impliquer dans la lutte contre le Coronavirus, et par tous les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Grande Mosquée de Tivaoune: Serigne Mountakha Mbacké participe à hauteur de 100 millions Fcfa

Pour les besoins de l’achèvement de la construction de la grande mosqué…