A la une à Thiès - 11 mars 2020

CORONAVIRUS Thiès, La Région La Plus Exposée

Depuis l’alerte, le dimanche 8 mars dernier, à Thiès, sur des « cas suspects » concernant des étrangers exfiltrés d’un complexe hôtelier sis au quartier Carrière, en centre-ville, et conduits à Dakar pour des tests sanitaires, la panique s’est emparée de la ville aux-deux-gares, où plus que jamais la vigilance est de rigueur pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus.

Les Thiessois, très « inquiets », sont d’autant plus sous l’emprise de la peur que leur région qui abrite la principale porte d’entrée aérienne du Sénégal, à savoir l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), est en alerte depuis l’apparition de l’épidémie au Sénégal.

Une ville-carrefour où, en termes de dispositif opérationnel face à la maladie, les moyens, apparemment, ne suivent pas au niveau des structures sanitaires. Où lesquels gens s’offusquent de l’état du « dispositif, très limité, inefficace, qui a été mis en place à l’Aibd et n’a pas empêché à un voyageur porteur du virus d’entrer dans notre pays ».

Ce passager a pris l’avion, est descendu à l’aéroport, a franchi les cameras thermiques et n’a pas été détecté. Ce qui veut dire que ce dispositif a des limites. Faut-il se limiter aux cameras thermiques ? Dès l’instant où le « premier cas », un français, a franchi le dispositif mis en place sans avoir été détecté, cela veut dire que d’autres, probablement, l’ont fait.

Le fait que le dispositif mis en place à l’Aibd soit incapable de détecter les signaux qui montrent que tel ou tel est un porteur du virus inquiète les habitants de la région de Thiès. Pour cause, ils sont sur la ligne de front, à savoir dans les environs de la zone de l’aéroport et sont les premiers être en contact avec les voyageurs en provenance de l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFRIKA FELIZ SENEGAL dote le CEM DIAMAGUENE DE THIES de 3 salles de classe et des toilettes

AFRIKA FELIZ SENEGAL dote le CEM DIAMAGUENE DE THIES de 3 salles de classe et des toilette…