Coronavirus Sénégal : Dakar pourrait bientôt être confiné !

Coronavirus Sénégal : Dakar pourrait bientôt être confiné !

Actualités nationales

Une réunion d’urgence convoquée hier pour s’interroger sur la question.

C’est lors d’une réunion d’urgence convoquée à Dakar ce mardi 31 mars 2020, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, que la proposition a été faite.

Cependant, les seuls conviés  à cette rencontre, tenue en présence des médecins, étaient les maires de la Médina, Bamba Fall, et de Ouakam, Samba Bathily Diallo, pour trouver les moyens de freiner le coronavirus.

Tout en laissant le dernier mot aux autorités étatiques, ces derniers, ont suggéré un confinement partiel ou total des communes infectées, polarisant à elles deux, la quasi-totalité des nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours, ou de tout le département de Dakar.

Un confinement partiel ou total des communes infectées comme solution pour limiter la propagation du virus ?

En effet, plusieurs recommandations ont été formulées lors de cette réunion d’urgence, explique le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue : « Nous avons proposé des solutions pour que l’ensemble des contacts dans la région de Dakar comme dans les autres puissent être identifiés et confinés en lieu sûr. Il s’agit de limiter la propagation du virus. Je ne vais pas citer le réceptif hôtelier mais aujourd’hui le Gouverneur de Dakar comme les autres autorités administratives sont en train de faire un travail remarquable, et nous osons espérer récolter rapidement des résultats ».

Protection des personnels de santé, des forces de défense et de sécurité indispensable

« La 3e série de questions concerne la protection des personnels de santé mais également des forces de défense et de sécurité. Nous avons procédé à une répartition d’équipements de protection individuelle, de masques, à l’ensemble des 14 régions du Sénégal : Dakar comme Diourbel, ont reçu les plus grosses parts parce que ce sont les régions qui enregistrent le plus de cas. Aujourd’hui, les personnels disposent de suffisamment de moyens de protection pour faire face à l’épidémie mais aussi aborder les cas contacts avec sécurité. La 4e et dernière série de questions concerne la sensibilisation, et la communication envers les Sénégalais et Sénégalaises, et là, nous avons noté que des efforts importants ont été faits ». a-t-il ajouté.

S’agissant des mesures prises, il est question de limiter la circulation dans certains marchés, voire toutes.

Tagged

Comments are closed.