Covid-19 Thiès : Deux nouveaux cas communautaires
Home Actualités nationales Coronavirus : pourquoi l’Afrique résiste mieux que le reste du monde
Actualités nationales - 19 mai 2020

Coronavirus : pourquoi l’Afrique résiste mieux que le reste du monde

Le continent ne compte que 1,4 % des cas de Covid-19. Cela s’explique notamment par sa faible insertion dans les réseaux internationaux et par la jeunesse de sa population.

L’afro-alarmisme n’a-t-il pas été excessif ? Les scénarios catastrophe spéculant sur l’effet déstabilisateur du Covid-19 en Afrique n’ont-ils pas été un peu hâtifs ?

Plus de onze semaines après son apparition sur le continent (le 14 février en Egypte), le séisme sanitaire tant redouté par de nombreux responsables ne s’est, à ce jour, pas produit. Alors que l’Afrique concentre 17 % de la population mondiale, elle enregistrait vendredi 8 mai 54 027 cas de contamination (soit 1,4 % du total mondial) et 2 074 morts (0,7 %), selon le bulletin quotidien diffusé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), à Addis-Abeba. Le continent fait bien meilleure figure que l’Europe ou les Etats-Unis.

Aurait-on péché par excès de catastrophisme ? D’un simple point de vue statistique, l’Afrique inflige un cinglant démenti à des prédictions comme celle qu’énonçait un rapport de la commission économique de l’Union africaine (UA), mi-avril, anticipant 300 000 morts, même si le continent adoptait des mesures maximales de précaution. On en est très loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Criminalisation de l’homosexualité : une pétition soumise aux khalifes généraux et à l’Eglise

Face à la presse, hier, l’association « And Samm Jikko Yi » a ann…