Coronavirus - Possibilité de rapatriement des sénégalais morts à l’étranger
Home Actualités nationales Coronavirus : des possibilités de rapatriement des sénégalais morts à l’étranger ?
Actualités nationales - 10 avril 2020

Coronavirus : des possibilités de rapatriement des sénégalais morts à l’étranger ?

Mort causée d’une autre pathologie que le Covid-19

C’est une évolution de taille dans la position de l’Etat du Sénégal, sur le transfert des dépouilles des sénégalais morts à l’étranger. Désormais, en cette période de pandémie, « les parents des sénégalais  décédés à l’étranger  de pathologie autre que le Covid-19. Et souhaitant ramener leurs corps, auront le soutien de l’Etat pour le faire. »

D’après le Ministre des Affaires Etrangères, Amadou Ba, « nous allons nous rapprocher des médecins pour avoir les certificats de décès. S’il est établi que ces sénégalais déclarés ne sont pas mort du Covid-19, nous ferons le nécessaire. Pour aider les familles souhaitant rapatrier les corps de leur proche au Sénégal comme nous l’avons toujours fait. »

Les victimes du Coronavirus ne pourront pas revenir

Les victimes du Coronavirus ne pourront pas revenir, mais l’Etat du Sénégal va assister leurs proches pour leur trouver des sépultures dignes de ce nom. Selon M. le Ministre, « instruction a été donnée à toutes les missions diplomatiques et consulaires, de se rapprocher sans délai des autorités administratives et municipales des villes de résidence concernées ». L’objectif étant, à chaque fois que de besoin, pendant cette période exceptionnelle. « De disposer d’une sépulture dans les cimetières musulmans ou catholiques pour nos fidèles défunts du Coronavirus ».

Le Ministère des Affaires Etrangères va cependant créer un comité de gestion de l’assistance et de l’aide sociale. Ce sera pour renforcer la résilience des sénégalais impactés par la pandémie.

A ce niveau,  le Ministère promet la transparence, l’équité et la sérénité dans la distribution des aides sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid 19 situation du 29 nov: 48 cas positifs dont 26 communautaires

Le point du jour du dimanche 29 Novembre. Sur les 1029 tests réalisés 48 ont…