Coronavirus. Accepteriez Vous de vous faire vacciner?
A la question de savoir s’ils se prêtaient volontiers au vaccin contre la covid-19, la plupart des thiessois sont dubitatifs, soit purement réfractaires à l’épreuve. Pour cette quinquagénaire, vendeuse de son état, elle accepterait de se faire vacciner, sous réserve que les commanditaires soient les premiers à l’être, faute de quoi, « elle préfère attendre, quitte à être la dernière sur la liste. » Pour ce commerçant rencontré, il q affiché un certain pessimisme après avoir visionné des vidéos réalisés en Europe, mettant en exergue, « des aspects négatifs du vaccin, des effets secondaires graves et irréversibles. » Ce qui lui a donc fait peur…
Un peu plus loin, un gérant de mercerie pense lui, que la vaccination n’est pas obligatoire et un choix personnel, et que personne ne doit y être contraint. Pour lui, il y’a trop de controverses autour de ces vaccins. Mieux, il attend « que Macky SALL président de tous les sénégalais, doit donner ’exemple en se faisant vacciner en premier. Quant à son voisin de palier, il a purement et simplement décliné l’offre du vaccin et dit se porter bien pour l’instant. Croyant à sa belle étoile, l’homme dit même, n’en avoir pas besoin et reste sceptique, « à cause de toutes les rumeurs autour de ces vaccins, notamment « des effets secondaires. »
Néanmoins, un vendeur de tissus a été le seul à déclarer être candidat à la vaccination et dit « avoir confiance à l’Etat du Sénégal ne nous sacrifiera jamais de la vie. » En tout état de cause, la majorité des interpellés, sans doute par méconnaissance ou par crainte, craignent d’être vaccinés, à moins que, les autorités donnent l’exemple pour dissiper les inquiétudes légitimes d’une frange de la population…