Coopération Thies Cergy. Des artistes plasticiens de Cergy et de Thies étalent leur talent dans la capitale du rail. Regardez!
Tout est parti d’un projet la mise en œuvre d’ une résidence artistique, d’après Babacar Ly Dioss, président de l’association des artistes plasticiens de Thiès, (Adapt), consistant à faire venir de Cergy, des artistes rencontrés lors d’un festival de Solidarité et en marge d’ateliers de peinture de peinture, sur la technique de sablage avec les écoles primaires de la ville de Cergy. Les espaces recevant du monde, ont été choisies : la promenade des thiessois, les façades de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène, du laboratoire national. Ces structures ont été peintes avec de très belles fresques, rendant la ville plus attrayante, mais véhiculant un message de sensibilisation au public.
« L’objectif de cette coopération, vise selon les deux parties, à mettre l’accent sur ’environnement qui est indissociables du développement. »
A indiqué Mlle Bruno, présidente de la partie cergeoise « Arrosons ». Ce qui a été le plus important pour eux, c’était « les échanges avec les artistes thiessois et les populations ». Son association qui compte des graffeurs et celle thiessoise, avec ses artistes plasticiens, ont travaillé en parfaite harmonie. « Ce a permis d’échanger avec les visiteurs et mettre à leur portée, l’art visuel, la culture et la beauté de l’art ». Néanmoins, le seul point noir de cette fête a été la réaction du président de l’Adapt qui accuse « les autorités de la mairie de n’avoir pas tenu ses promesses » (vidéo)
Comments are closed.