396 vues

Coopération Thies Cergy. Des artistes plasticiens de Cergy à Thies

thies cergy

Coopération Thies Cergy. Des artistes plasticiens de Cergy et de Thies étalent leur talent dans la capitale du rail. Regardez!

Tout est parti d’un projet la mise en œuvre  d’ une résidence artistique,  d’après  Babacar Ly Dioss, président  de l’association  des artistes plasticiens de Thiès, (Adapt), consistant à faire venir de Cergy, des artistes rencontrés lors d’un festival  de Solidarité et en marge d’ateliers de peinture  de peinture, sur la technique de sablage avec les écoles primaires  de la ville de Cergy. Les espaces recevant  du monde, ont été choisies : la promenade des thiessois, les façades de  l’hôpital  Amadou Sakhir Ndiéguène, du laboratoire national. Ces  structures  ont été peintes avec de très belles fresques, rendant la ville plus attrayante, mais véhiculant  un message de sensibilisation au public.

«  L’objectif de cette coopération, vise selon les deux parties,   à mettre l’accent sur ’environnement  qui est  indissociables  du développement. »

A  indiqué Mlle Bruno, présidente de la partie cergeoise « Arrosons ». Ce qui a été le plus important  pour eux, c’était  « les  échanges avec les artistes thiessois et les populations ». Son association qui compte des graffeurs et celle thiessoise, avec ses artistes plasticiens, ont travaillé en parfaite harmonie. «  Ce a permis d’échanger  avec les visiteurs et mettre à leur portée, l’art visuel, la culture et  la beauté de l’art ». Néanmoins, le seul point noir de cette fête  a été la réaction du président de l’Adapt qui accuse « les autorités de  la mairie de n’avoir pas tenu ses promesses » (vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*