920 vues

Contribution: Qui veut saboter l’organisation des spectacles à Thies?

L’attaque contre Sidy Diakhaté sur les réseaux sociaux perpétrée cette semaine avec la caricature de sa tenue vestimentaire, après l’organisation du Malaw d’or n’est qu’une partie visible de l’iceberg quand à ce qui concerne cette campagne de déstabilisation dont les organisateurs de spectacles et les promoteurs économiques Thiessois sont souvent victimes dans la ville aux deux gares.

Le Malaw d’or 2019 également, a failli être sabordé ou coulé par des individus identifiés (Nous y reviendrons…). En tout état de cause, dans la capitale du rail, les promoteurs Thiessois, organisateurs de combats de lutte, de spectacle, ou les opérateurs économiques sont souvent victimes d’agissements tendant à les décourager ou à les nuire, histoire de les faire abandonner… Si d’aucuns évoquent les raisons de la concurrence, d’autres pensent que les raisons sont purement d’ordre politique.

En effet, l’organisation du Malaw d’or 2019 a connu pas mal de difficultés cette année du fait qu’on raconte qu’un individu, en moto, (qui prétend avoir travaillé pour la prison de Thies et aidé les malades de l’hôpital) est passé partout où s’est rendu le promoteur pour leur dire que le spectacle ne sera pas de taille. Selon certains témoignages recueillis, un grand opérateur économique connu dans le monde de l’immobilier a même renoncé à être nominé du fait que ce « trouble fête » lui aurait dit « que des homosexuels viendront participer à la cérémonie », ce qui est totalement faux! Cette méchante personne ( qui travaille dans un groupe connu) aurait même proposé 2 millions à l’artisan qui fabrique les « Malaws » pour que ce dernier déclare au dernier moment à l’organisateur que les trophées sont inachevés, mais l’artisan n’a pas accepté.: témoigne un membre de l’organisation.

Et Malgré que la même personne est allé voir beaucoup d’autres parrains pour les décourager, Le Malaw d’or retransmis sur le 2STV a été un véritable succès. En racontant des contre vérités aux potentiels bailleurs, ces « troubles fête » très célèbres à Thies, déguisés en samaritain ou faux marabout et qui côtoient souvent les politiciens et autres bailleurs, ne lésinent pas sur les moyens pour décourager les potentiels souteneurs. « A thies, il y’a des gens qui lorsqu’ils ne gagnent pas des sous dans une manifestation, font tout, pour la faire échouer » témoigne un communicateur traditionnel.

Si certains évoquent « la méchanceté des Thiessois », d’autres observateurs avisés pensent que derrière ces attaques, se cachent des raisons politiques. En effet, la bataille de la conquête de la ville de Thies selon certains, serait à l’origine de tous ces agissements… Pour en revenir sur le cas Sidy Diakhaté, d’aucuns racontent qu’on lui reprocherait ces derniers temps, sa proximité avec Habib Niang . En effet pour avoir appuyé Habib Niang, dans sa conquête de la mairie Nord. On lui en veut énormément de vouloir booster la popularité du jeune politicien qui a sponsorisé avec succès son dernier gala de lutte.

En effet, La bataille entre politiciens à Thies ne cesse de créer d’énormes problèmes où même de « rendre le développement de la ville impossible », selon des observateurs…Derrière les spectacles, les organisations, la presse, les événements religieux, les khoutbas des imams, par le biais des communicateurs traditionnels et derrière chaque action, les politiciens sont accusés d’agir dans l’ombre pour « saboter » la promotion de leurs adversaires.

Pourtant dans toutes les villes et parmi les plus développées du monde, la concurrence existe et se mène. Cependant, si à Thies, les gens ont tendance à croire que pour avancer il faut retarder l’autre, le faire tomber « Lambi Golo », dans d’autres sphères de la planète, la « concurrence positive » est de mise et porte plus de fruits pour le développement de la localité. Thies y gagnerait plus, si chacun essayait de faire mieux que l’autre, en bien.

Les organisateurs de spectacles, les promoteurs et autres communicateurs participent à la vie et à l’animation de la ville. Ils sont là pour tout le monde. Si vous avez vous aussi, envie de vendre votre image, Mettez la main à la poche et laissez les gens travailler.

Le Spectacle de Sidy Diakhaté sponsorisé par Habib Niang

LE MALAW D’OR


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*