samedi, 28 mai 2022
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
  • Login
  • Register
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
Home Thies actualites senegal

CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

by seyelatyr
5 avril 2021
in Thies actualites senegal
photo 2021 04 05 10 15 05 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

L’affaire Adji SARR – Ousmane SONKO qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines a ouvert une fenêtre d’opportunité pour une prise en charge de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes en ce sens que ces derniers ont pu avoir un prétexte pour faire entendre, entre autres, leur message de détresse face au manque d’emplois aggravé par l’impact négatif de la Covid-19 qui augmente, considérablement, le taux de chômage.

Ainsi, il convient de se poser quelques questions légitimes :

– En quoi l’affaire Ousmane SONKO – Adji SARR, avec son cocktail de drames, de tristesse, de casses, de vols, d’agressions, de pertes économiques et d’emplois, peut-elle ouvrir une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes ?

– Qu’est-ce qu’une fenêtre d’opportunité en matière de politique publique ?

– Comment peut-on mettre à profit l’ouverture de cette fenêtre d’opportunité pour contribuer à résoudre le problème de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes ?

En effet, une fenêtre d’opportunité peut être définie comme étant une ouverture souvent imprévisible dans le processus des politiques publiques et qui donne l’occasion de faire passer plus facilement, des mesures visant à résoudre un problème d’intérêt public.

Ce concept de « fenêtre d’opportunité politique » ou « policy window » en Anglais, a été développé en 1984 par John Kingdon qui a identifié quelques indicateurs d’une fenêtre d’opportunité politique qui se produit lorsque :

  • un nouveau problème surgit ou au moment de définir les politiques ;
  • il y a un changement politique (changement de gouvernement ou parlement) ;
  • il y a un changement d’humeur nationale.

En effet, un nouveau problème peut être lié à une catastrophe naturelle, une crise (exemple : pandémie), l’avènement d’un événement malheureux ou heureux d’envergure, la récurrence d’un phénomène, etc. alors que la définition d’une politique s’adresse à un aspect spécifique. La programmation budgétaire, l’élaboration d’une politique,  d’une stratégie ou d’un plan de travail ouvrent toujours des fenêtres d’opportunité pour résoudre un problème (emploi des jeunes, aménagement urbain, électrification de villages, gestion des eaux pluviales, etc.).

De la même manière, un changement politique est toujours une occasion rêvée pour une définition de nouvelles politiques qui, le plus souvent, ont beaucoup de chances de rencontrer l’adhésion des acteurs et des populations.

Aussi, les évènements affectant tout le pays, d’une manière ou d’une autre, peuvent déterminer l’humeur de la nation qui est, le plus souvent, une bonne occasion pour prendre de grandes décisions avec des chances réelles d’avoir un écho favorable au  niveau des populations.

Au Sénégal par exemple, l’exploit de l’équipe nationale de football lors du Mondial Corée-Japon et le naufrage du bateau le Joola en 2002 ainsi que la vague de manifestations en 2011 qui a vu naitre le M23 (Mouvement du 23 juin) avaient ouvert des fenêtres d’opportunité de politiques. Ce qui devrait permettre de bâtir un sentiment patriotique fort né de la succession voire même la cohabitation de l’amertume et de l’allégresse populaires. Ces événements oxymoriques avaient également donné l’opportunité d’élaborer des politiques durables dans les secteurs du sport, de la pêche et sur la réglementation du transport maritime.

D’ailleurs, de pareils événements constituent, pour certains pays, des repères historiques dans leur processus de décollage vers l’émergence socioéconomique. A titre illustratif, la guerre de Corée et le génocide rwandais avaient ouvert des fenêtres d’opportunité que les décideurs politiques ont pu saisir pour réaliser le développement économique en Corée du sud et entamer la marche vers le progrès au Rwanda.

Les fenêtres d’opportunité qui étaient grandement ouvertes au Sénégal en 2002 qui s’étaient vite refermées avant que l’on ne puisse en tirer tous les enseignements et prendre des mesures fortes et lucides à mettre en œuvre. Or, l’une des caractéristiques de certaines fenêtres d’opportunité, c’est qu’elles s’ouvrent rarement de manière soudaine et imprévisible mais se referment très vite. Elles n’offrent pas également le même niveau d’opportunité. C’est en ce sens, d’ailleurs, que John Keeler (1993) avait préconisé de distinguer les petites des grandes fenêtres d’opportunité politique.

Ainsi, il est permis d’affirmer que de grandes fenêtres d’opportunité ont été ouvertes par l’affaire Ousmane SONKO – Adji SARR au regard de l’ampleur et de la tournure des événements. Cependant, cette contribution se focalise sur la fenêtre d’opportunité ouverte sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes qui sont passés, aujourd’hui, de priorité à sur-priorité pour le Chef de l’Etat et son Gouvernement.

En effet, lors de son message à la nation en date du 08 mars 2021, le Chef de l’Etat avait annoncé des mesures fortes sur la lancinante question de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Ces mesures ont été confortées par le communiqué du conseil des ministres du 10 mars 2021 dans lequel le Chef de l’Etat indiquait que « sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes » dont 150 milliards à mobiliser dès cette année-ci.

Ces mesures prises, sans délai, pour résoudre la problématique de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes nous donnent l’espoir que la fenêtre d’opportunité ouverte par les récentes manifestations qui ont impulsé un changement d’humeur nationale ne se refermera pas sans actions concrètes.

Toutefois, force est de reconnaitre que la mesure prise par l’autorité est une chose mais sa mise en œuvre en est également une autre. Or l’un des plus grands défis de la mise en œuvre des politiques d’accompagnement de la jeunesse, se situe souvent au niveau de l’approche, du ciblage et de l’identification des besoins réels qui diffèrent souvent de ceux exprimés.

Il est clair que le problème des jeunes au Sénégal, en Afrique de manière générale, c’est le manque d’emplois. Mais la grande question est de savoir comment s’y prendre.

A l’instar de nombre de pays, le Sénégal tente, depuis plusieurs décennies, de résoudre ce problème à travers l’entreprenariat qui devrait permettre aux jeunes de s’auto-employer et d’employer d’autres. C’est ainsi que beaucoup de programmes de financement et/ou de formation se sont succédé depuis les années 2000 mais n’ont pas pu produire les résultats escomptés.

Ainsi, ne faudrait-il pas voir si l’entreprenariat des jeunes tel que préconisé (financement massif de micro-projets suivi de formations) peut-il régler le problème de l’emploi des jeunes ou augmente-t-il le taux de mortalité précoce de nos PME et micro entreprises ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la plus part de nos porteurs de projets ne portent pas réellement leurs projets. Aussi, tout le monde ne peut pas réussir dans l’entreprenariat qui, au-delà de l’accompagnement externe, fait appel à une implication personnelle de celui qui est censé entreprendre. Même si on est d’avis que « l’on ne nait pas entrepreneur, on le devient », il convient de reconnaitre que tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur. 

D’abord, rappelons-nous que l’entreprenariat des jeunes est identifié comme un moyen pour leur permettre d’accéder à un emploi décent. Donc, la préoccupation reste l’emploi des jeunes, surtout des jeunes diplômés qui sont plus touchés par le chômage. Il ressort le plus souvent de nos études et discussions que le problème de l’emploi des jeunes est lié au déficit de formation, au défaut d’employabilité, à l’inadéquation entre formation/emploi ou l’offre et la demande, aux difficultés d’accéder aux financements ou à l’absence de produits financiers adaptés, etc.

Nous souscrivons à ces analyses qui ne sauraient être généralisées parce que situant toujours la responsabilité soit au niveau de l’Etat soit au niveau des jeunes demandeurs d’emploi.  Toutefois, il faut reconnaitre que le marché de l’emploi n’est pas tendre avec les jeunes diplômés qui se contentent de « Stages à durée déterminée (SDD) » ou même « Stages à durée indéterminée (SDI)» qu’ils arrivent à décrocher difficilement d’ailleurs en lieu et place des CDD, CDI ou même contrats de prestation de service.

A ces stages interminables s’ajoutent d’autres obstacles qui semblent être des détails mais qui constituent un handicap sérieux pour l’emploi des jeunes diplômés notamment les années d’expérience pratique exigées pour le recrutement à certains postes. Le recrutement d’un jeune diplômé bien formé, sans expérience pratique, peut susciter l’innovation et favoriser le renouvellement de la pensée dans l’entreprise. C’est toujours un plus.

Cependant, cette réticence du marché de l’emploi pose le problème de la taille de ce marché qui présente des limites objectives pour absorber la nouvelle demande d’emplois qui arrive sur le marché chaque année et estimés à plus de 100 000 (ANSD, 2015).

Ainsi, pour la lancinante question de l’emploi des jeunes, il nous semble nécessaire d’augmenter les capacités d’accueil du marché du travail qui s’est encore contracté avec les licenciements et pertes énormes dus à la crise pandémique et d’assouplir les conditions d’accès.

Pour ce faire, il est évident qu’il faut créer de vraies entreprises par et pour les jeunes et ne plus se limiter à financer des projets individuels ou portés par de petits groupes qui, d’ailleurs, reçoivent des montants ne correspondant pas aux besoins indiqués dans leurs plans d’affaire. Ce qui peut justifier les détournements d’objectif, les difficultés récurrentes de remboursement et le taux élevé d’échec des projets financés.

C’est pour cela que nous jugeons opportun d’aller vers un changement d’approche afin que les 350 milliards destinés aux jeunes ne soient pas juste un fonds parmi tant d’autres. Ainsi, la solution que nous préconisons s’articule autour des points suivants :

  • mettre en place une Société anonyme avec une délégation de service public pour gérer le fonds. Cette SA aurait deux principaux guichets : un « guichet Financement » et un « guichet  Pépinière d’Entreprises » ;
  • mettre en place des pépinières d’entreprises relais à l’échelle départementale à côté ou au sein des Maisons de la Jeunesse et installer dans chaque commune un bureau d’orientation et d’animation économiques ;
  • regrouper les porteurs de projets viables et similaires autour de Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et y  instaurer l’Actionnariat Salarié ;
  • dissocier les besoins en fonds de roulement et les besoins en investissement (acquisition, équipement, installation, construction, aménagement, etc.) qui seront financés à travers le crédit-bail ou location-vente ;
  • –      accorder des différés de paiement d’au moins 24 mois pour les crédits des SAS et un régime fiscal dérogatoire leur dispensant du reversement des impôts et taxes retenus sur les salaires de leurs employés, de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, du paiement de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu, de l’impôt minimum forfaitaire, de la contribution économique locale, etc.

En effet, la gestion du fonds par une société anonyme délégataire de service public permettrait de passer à une gestion à 100% publique vers une gestion parapublique qui, à notre sens, serait plus efficace et minimiserait le taux de crédits en souffrance notés dans les fonds existants.

Pour la pépinière d’entreprises, c’est une structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Cependant, tel que nous la concevons, la pépinière ira au-delà de faciliter la création d’entreprises mais se chargera de mettre en place des Sociétés par Action simplifiée (SAS) pour les jeunes préalablement sélectionnés sur la base de critères prenant en compte la nature de leur projet, le lieu d’implantation, leur profil, etc. Les pépinières départementales, coordonnées par des jeunes avec des profils appropriés,  permettront d’identifier des projets pouvant faire l’objet d’une SAS, de faire un suivi rapproché de ces dernières, d’accompagner les autres projets de jeune mais aussi de coordonner les bureaux d’orientation et d’animation économiques au niveau des communes. Aussi de la même manière que les SAS et autres projets financés, les pépinières d’entreprise ainsi que les bureaux d’orientation et d’animation économiques offrent des opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés.

Par définition, la SAS est une forme juridique de société de capitaux dans laquelle les associés bénéficient, au travers des statuts, d’une grande liberté pour déterminer les règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise. Elle se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement et présente plusieurs avantages. Quant à l’actionnariat salarié, c’est un dispositif qui vise à faire entrer durablement les salariés d’une entreprise dans le capital de cette dernière. Dans ce cas de figure, il ne s’agira pas de faire entrer des salariés mais répartir de manière équitable entre les jeunes associés les actions de la société dans laquelle ils sont employés et perçoivent des salaires en fonction des bénéfices.

Par ailleurs, nous proposons le crédit-bail comme mode de financement des investissements des SAS et de tous les autres projets à financer dans le cadre du mécanisme des 350 milliards destinés aux jeunes notamment les acquisitions de biens matériels et les infrastructures. Ce mode de financement aiderait nos artisans, pêcheurs, agriculteurs, industriels, etc. à acquérir des équipements modernes et adaptés en vue d’augmenter la qualité de leurs produits mais aussi et surtout régler les problèmes de finition notés au niveau de certains produits artisanaux.

De manière pratique pour les SAS, il s’agira de payer directement aux fournisseurs pour l’acquisition de matériels et aux prestataires pour la réalisation des infrastructures pour le compte de la Société anonyme délégataire de service public avec une promesse unilatérale de vente à la SAS, qui deviendra propriétaire qu’après remboursement de la dette. C’est seulement le reliquat du coût du projet correspondant aux charges de fonctionnement qui sera versé dans le compte de la société. Idem pour les projets portés par des jeunes artisans ou agriculteurs et relatifs à l’acquisition d’équipement, de machine ou la construction d’infrastructures.

Les SAS que nous proposons seront dans différents domaines d’activités notamment les créneaux porteurs : l’artisanat, l’industrie, la cinématographie, l’hôtellerie, la restauration, l’agriculture, l’aviculture, le maraichage, les hydrocarbures, la transformation de produits, les TIC, la santé, etc.

Voilà résumée la réflexion que nous inspire la fenêtre d’opportunité politique occasionnée par l’affaire Ousmane SONKO – Adji SARR que nous ne considérons pas comme un sujet politique mais plutôt un sujet de politiques.

Ismaila DIONE

Diplômé en administration publique

Secrétaire général du Conseil régional de la Jeunesse de Thiès

Articles Similaires

babacar sy mansour 350x250 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
Thies actualites senegal

Drame à l’hôpital de Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour demande aux enquêteurs de penser à « la volonté divine »

Cheikh Nahma aidara 1 350x250 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
Thies actualites senegal

Drame à l’hôpital de Tivaouane: Le nouveau khalife des khadres présente ses condoléances aux familles et victimes

MAcky sall 1 350x250 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
Thies actualites senegal

Discours du Prd Macky Sall à Tivaouane suite au Drame survenu à l’Hôpital

Next Post
Sans titre 16 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Fête de l'indépendance à Thiès Le Maire de Thiès Nord Lamine Diallo remercie Macky Sall pour le PACASEN

Comments 30

  1. Monteglunc says:
    4 semaines ago

    dysfunction erectile

    Répondre
  2. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    ivermectin dewormer ivermectin shampoo for guinea pigs does ivermectin kill bacteria

    Répondre
  3. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    prednisone 5mg coupon order prednisone where to get prednisone

    Répondre
  4. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    ivermectin safety can i buy ivermectin over the counter ivermectin dosage for lyme disease

    Répondre
  5. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    erectile dysfunction medications ways to treat erectile dysfunction generic viagra without a doctor prescription

    Répondre
  6. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    meds online without doctor prescription cialis without doctor prescription real viagra without a doctor prescription usa

    Répondre
  7. Jeffreyzoold says:
    3 semaines ago

    cialis online pharmacy australia cialis pills cialis priligy online australia

    Répondre
  8. RogerAming says:
    2 semaines ago

    the canadian drugstore meds online without doctor prescription how can i order prescription drugs without a doctor

    Répondre
  9. RogerAming says:
    2 semaines ago

    propecia drug buy propecia 5mg buy generic propecia

    Répondre
  10. RogerAming says:
    2 semaines ago

    buy prescription drugs from canada cheap buy prescription drugs online buy canadian drugs

    Répondre
  11. RogerAming says:
    2 semaines ago

    purchase propecia buy propecia usa propecia without a doctor prescription

    Répondre
  12. RogerAming says:
    2 semaines ago

    ivermectin liquid cost of ivermectin pill ivermectin and collies

    Répondre
  13. RogerAming says:
    2 semaines ago

    stromectol covid ivermectin candida ivermectin covid treatment

    Répondre
  14. RogerAming says:
    2 semaines ago

    cheap ed drugs ed remedies best pill for ed

    Répondre
  15. NormanTic says:
    2 semaines ago

    medicine for erectile best ed drug best ed treatment pills

    Répondre
  16. NormanTic says:
    2 semaines ago

    reputable canadian mail order pharmacies buy prescription drugs online cheap canadian pharmaceuticals online safe

    Répondre
  17. NormanTic says:
    1 semaine ago

    stromectol stromectol price usa stromectol price usa

    Répondre
  18. JohnnyHoole says:
    1 semaine ago

    viagra where to buy sildenafil sildenafil 20 mg

    Répondre
  19. JohnnyHoole says:
    1 semaine ago

    clomid tablets clomid tablets where to buy cheap clomid online

    Répondre
  20. JohnnyHoole says:
    1 semaine ago

    viagra pills viagra viagra tablets for men

    Répondre
  21. JohnnyHoole says:
    1 semaine ago

    viagra pills price for viagra viagra where to buy

    Répondre
  22. JohnnyHoole says:
    6 jours ago

    stromectol for sale prescribing stromectol stromectol 12 mg tablets

    Répondre
  23. Eddieanari says:
    5 jours ago

    ivermectin kidney damage stromectol tablets for humans stromectol 12 mg tablets

    Répondre
  24. Eddieanari says:
    4 jours ago

    stromectol tablets for humans ivermectin overdose in cats stromectol 12 mg tablets

    Répondre
  25. Eddieanari says:
    4 jours ago

    stromectol for sale ivermectin orally stromectol 12 mg tablets

    Répondre
  26. Michaelviaph says:
    3 jours ago

    where to buy viagra online viagra price of viagra

    Répondre
  27. canadian medicine says:
    2 jours ago

    prescription drugs without prescription

    Répondre
  28. Michaelviaph says:
    2 jours ago

    100mg viagra viagra pills cost of viagra

    Répondre
  29. HomerKep says:
    23 heures ago

    cialis super active plus reviews tadalafil 20mg where can i buy cialis online in canada

    Répondre
  30. HomerKep says:
    9 heures ago

    cialis canada free trial buy tadalafil cialis 20mg usa

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

c67c9c83 5545 4a7e bbc7 355816b764f8 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Le Ministre de l’économie Numérique a Présidé une réunion de haut niveau sur l’aménagement numérique du territoire

une dame saute de l immeuble abritant le sie ge de la sgbs et de ce de 8514 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Suicide – Qui est la dame qui a sauté du 2eme étage de l’immeuble de la SGBS ?

Cheikh Nahma aidara 1 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Drame à l’hôpital de Tivaouane: Le nouveau khalife des khadres présente ses condoléances aux familles et victimes

MAcky sall 1 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Discours du Prd Macky Sall à Tivaouane suite au Drame survenu à l’Hôpital

dethie diouf 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Convoqué à la Gendarmerie pour l’argent de la caution de And Siggil Thies, Déthié Diouf s’explique

45682819 36781837 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Communiqué : Report de la cérémonie de pose de première pierre du marché central au poisson de Thiès

WhatsApp Image 2022 05 19 at 12.49.02 750x815 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
telechargement 8 360x180 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
International

Variole du singe : Africa CDC met en garde contre la thésaurisation des vaccins par les pays riches

stade de france 5418 360x180 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
International

Finale Ligue des Champions : Le Stade de France change de visage

46 try 360x180 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
International

La Russie va augmenter son engagement dans 19 pays africains dans les années à venir, selon un think tank américain

11C3C5DA 5E14 4E67 909A 3D76E475CA00 360x180 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
International

Fusillade dans une école primaire au Texas : Au moins 14 élèves et un enseignant tués 

telechargement 8 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Variole du singe : Africa CDC met en garde contre la thésaurisation des vaccins par les pays riches

by Babacar Diouf
1

Alors que l’Union européenne prépare des achats groupés de vaccins contre la variole simienne, Africa CDC tire la sonnette d’alarme...

stade de france 5418 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Finale Ligue des Champions : Le Stade de France change de visage

by La Rédaction
1

Le Stade de France change de visage à la veille de la finale de la Ligue des Champions, entre Liverpool...

46 try 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

La Russie va augmenter son engagement dans 19 pays africains dans les années à venir, selon un think tank américain

by Babacar Diouf
0

 Un influent think tank, qui conseille le Pentagone, estime que trois sous-régions du continent sont particulièrement perméables à une plus...

11C3C5DA 5E14 4E67 909A 3D76E475CA00 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Fusillade dans une école primaire au Texas : Au moins 14 élèves et un enseignant tués 

by La Rédaction
2

De deux morts et plusieurs blessés, le bilan de la fusillade qui a eu lieu à l'école primaire de Ulvade...

Articles Récents

  • Niaguis : La foudre tue deux jeunes et blesse trois autres
  • THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 28 MAI AU 04 JUIN 2022
  • Drame à l’hôpital de Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour demande aux enquêteurs de penser à « la volonté divine »
AP22137487903750 360x180 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.
International

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

by La Rédaction
56

À Cannes, où s'est ouvert le 75e Festival de cinéma, Forest Whitaker a été la star internationale de la soirée...

Read more
legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

Cheikh Nahma Aidara 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

ZIARA NIMZATT 2022 : La communauté Khadre de Thiès sonne la mobilisation

90DE4E9D EAA3 44A3 9183 B682B4653A90 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Projets fantômes : Papiss Demba Cissé roulé dans la farine perd deux milliards 

mame seynabou ndiaye 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Célébrité à Thiès Ak Koor Gui : Mame Seynabou Ndiaye, la fille de Siré Dia se dévoile

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

58c89a7cb92cedcb13a803b4e1a5732541d2cc10 9534 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

Niaguis : La foudre tue deux jeunes et blesse trois autres

logo pharmacie 310x165 1 300x160 1 120x86 - CONTRIBUTION AFFAIRE OUSMANE SONKO – ADJI SARR : ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal.

THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 28 MAI AU 04 JUIN 2022

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In