Thienaba
Home Thies actualites senegal Commune de Thienaba (Thies) Micmac sur la Gestion du compte administratif. La Population menace de Porter plainte
Thies actualites senegal - 25 mars 2021

Commune de Thienaba (Thies) Micmac sur la Gestion du compte administratif. La Population menace de Porter plainte

Commune de Thienaba (Thies) Micmac sur la Gestion du compte administratif. La Population menace de Porter plainte

Le  collectif pour la défense des intérêts matériels et moraux veut voir plus clair dans la gestion du Conseil municipal. En effet, Ndiaga DIENG s’est adressé à la presse, suite à la publication d’un rapport  d’une commission d’enquête sur l’exploitation de la carrière de sable de la commune.  En effet, dans le rappel des faits, il est apparu dans le compte administratif 2019,  600.000Fcfa seulement ont pu être encaissés, «le contât était donc fait à l’unanimité, qu’il y’a eu détournement de deniers public et le maire  Talla DIAGNE, soupçonné. »

C’est ainsi qu’une commission d’enquête a été mise sur pied pour vérifier. « Au bout de 11 jours d’investigations à la carrière, la commission  est revenue avec des sommes qui font froid dans le dos. » Martèle le sieur DIENG qui poursuit que la commission fait entrer au maximum mensuellement dans la caisse communale 2. 000 112 Fcfa et annuellement 23.000.040 F. Dès lors, le maire aurait avoué « qu’il y’ aurait effectivement détournement. »  A partir de cet instant, les populations exigent que des poursuites soient engagées contre lui et  que le procureur s’auto-saisisse de cette affaire. D’autres parts,  la mise en place d’une délégation spéciale, parce que ne voulant plus d’un  maire détourneur.   Les insurgés envisagent « d’user de toutes les voies de recours pour empêcher le fonctionnement du conseil municipal, jusqu’à ce cette affaire soit élucidée. » 

Le collectif interpelle le sous-préfet à agir, pour ne pas arriver au blocage de l’institution. Mêmes  revendications de Khalifa HANNE, cet autre membre du collectif, qui trouve anormal ce détournement du maire effectué au préjudice des populations de 37 villages et de 17 hameaux , d’avoir effectué 79 délibérations foncières sans associer les propriétaires terriens. Comme les autres, il souhaite la mise en place d’une Délégation spéciale…

Laisser un commentaire

Check Also

Gamou 2021: Omar Badiane en visite dans les familles religieuses de Thiès

Gamou 2021 Omar Badiane en visite dans les familles religieuses. Gamou 2021: Omar Badiane …