Recrudescence des accidents de la Route: Moussa Guèye Président du collectif national des conducteurs professionnels du Sénégal CNCPS interpelle les conducteurs.
Moussa GUEYE, président du Collectif National des conducteurs Professionnels du Sénégal, CNCPS est monté au créneau pour apporter des précisions sur les véritables causes des accidents de la circulation enregistrés depuis 2015. La structure de sauvegarde est bâtie sur les fonds baptismaux depuis 2021 et se fixe « pour mission, la formation et la sensibilisation de ses membres sur la sécurité routière et les bons comportements »
Le président du collectif regrette les lourds bilans des derniers accidents survenus sur la route de Kaolack, des Niayes et de Notto Gouye Diama, pour ne citer que celles-ci. Il dresse la liste macabre des accidents mortels, selon les statistiques de la direction des transports routiers établis comme suit : 2015 / 569 décès) 2016 / 604 décès) 2017 / 692 décès) 2018/ 612 décès et 2019 /745 décès. Malgré le bon état des routes, la présence de panneaux de signalisation sur les nationales 1, 2, et 3, elles restent tout de même accidentogènes. Ce qui, selon le président GUEYE « implique le facteur humain, par le comportement et la discipline dans la conduite et indexe « les conducteurs inexpérimentés, entrés par effraction dans la corporation. »
A ce titre, le CNCPS envisage d’effectuer après la fête de Korité une tournée de sensibilisation, dans toutes les gares routières du Sénégal et interpelle l’Etat sur l’amélioration certaines infrastructures routières en milieu rural, notamment sur les zones nord et sud du pays. Pour réussir sa mission, Moussa Guèye a besoin de l’appui de l’Etat pour la sécurité routière. Enfin, dans le corridor Dakar –Bamako, les conducteurs sénégalais souffrent des tracasseries des autorités maliennes, dans l’espace CDEAO. Alerte le responsable des conducteurs professionnels du Sénégal
Comments are closed.