AE11569C 2813 4593 8FA6 866D4E610E8B - Coalition yeewi askan wi: BOUGANE CLAQUE LA PORTE, SONKO ET CIE MINIMISENT ET DRESSENT LEUR PLAN D’ATTAQUE
Home ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Coalition yeewi askan wi: BOUGANE CLAQUE LA PORTE, SONKO ET CIE MINIMISENT ET DRESSENT LEUR PLAN D’ATTAQUE

Coalition yeewi askan wi: BOUGANE CLAQUE LA PORTE, SONKO ET CIE MINIMISENT ET DRESSENT LEUR PLAN D’ATTAQUE

Le compagnonnage aura duré le temps d’une rose. A peine lancé, Yewwi Askan Wi enregistre un départ. Bougane Gueye Dany vient de prononcer son retrait de cette coalition. Pour rappel, le leader de Gueum Sa Bopp avait apposé sa signature sous réserve de discussions. Son retrait acté, le journaliste et homme politique a déclaré qu’il ira aux élections territoriales du 23 janvier prochain sous la bannière de la “Grande coalition Gueum Sa bopp”. Tout est parti des décisions prises lors de la première réunion de la coalition tenue ce mardi 7 septembre.

En effet, pour sa première Assemblée générale tenue ce mardi 7 septembre, à titre de question préalable, la Conférence des Leaders de la coalition de l’opposition YEWWI ASKAN WI a examiné le cas d’un des membres à savoir Bougane Gueye Dani qui, lors de la cérémonie de lancement du 2 septembre passé, avait, en effet, apposé sa signature sous réserve de discussions ultérieures sur les dénominations, couleurs et logo de la coalition.

“Cette réserve a été rejetée à l’unanimité des leaders présents à l’exception de son auteur”. Qui a finalement claqué la porte.

“Les symboles incriminés restent donc inchangés et ne sont susceptibles d’aucune remise en question”, tranchent Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie. Non sans indiquer que “Bougane Gueye est libre d’en tirer toutes les conséquences dans le sens de la confirmation, sans réserves, ou du retrait de sa signature.”

Cette précision faite, les opposants ont dressé leurs plans d’attaque en prélude des élections territoriales du 23 janvier 2022

En effet, examinant “l’accord cadre portant organisation, structuration et fonctionnement de la coalition ainsi que les règles d’investitures à tous types d’élections”, la conférence des leaders a “adopté l’accord cadre à l’unanimité.” Avant de procéder “à la mise en place des instances et structures que sont la Conférence des Leaders, le Conseil de Conciliation et d’Arbitrage et les commissions techniques.”

Ensuite, “dès demain”, annoncent-ils, “le processus d’implantation de la coalition dans toutes les communes et départements du Sénégal.” L’ensemble des bases sont ainsi invités “à poursuivre la supervision et la sensibilisation sur la révision des listes électorales en cours et à rester vigilent pour la période contentieuse ; à faire preuve de dépassement et à s’investir pleinement dans la recherche de consensus dans les investitures ; et à s’ouvrir à toutes entités de l’opposition, société civile et mouvements citoyens au niveau local et sans exception pour des listes plurielles et gagnantes dans toutes les collectivités territoriales”.

Bougane de son côté ira aux prochaines joutes électorales sous la bannière de la grande coalition Gueum sa bopp.

Laisser un commentaire

Check Also

Incidents au Stade Ngalandou Diouf: L’ODCAV siffle l’arrêt définitif des Navétanes à Rufisque

« Vu la gravité des incidents avec le stade saccagé et vingt-six …