L’équipe nationale locale est entrée dans les annales du football en offrant au Sénégal son premier titre dans cette compétition dite championnat d’Afrique des nations (CHAN) le samedi 04 Février en battant les fennecs de l’Algérie par Tab 5-4.
Une prouesse qui leur a valu une attention particulière du chef de l’Etat qui a reçu les lions hier au palais de la république.
Le président Macky Sall a exprimé toute sa satisfaction suite à ce sacre: « Nous avons signé un triplé historique sans doute le premier en Afrique. Le Sénégal devient la première nation à remporter les 3 trophées de la Confédération africaine de football (CAF) : Coupe d’Afrique des Nations, Championnat d’Afrique des Nations et la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer. Je suis heureux de vous recevoir au palais de la république, de vous honorer pour vous dire ma fierté et celle de la nation sénégalaise. »
Le chef de l’Etat a félicité, plus particulièrement, le coach des Lions locaux, Pape Thiaw, et s’est même souvenu de ses exploits lorsqu’il était avant-centre des lions en 2000-2002. « Bravo Pape Thiaw nous n’avons pas oublié, et nous n’allons jamais oublier cette talonnade lumineuse qui a permis à Henri Camara de marquer le but en or. Pape Thiaw, tu as réussi un coup de maître à Alger.Ce que nous avons réussi c’est d’avoir réaliser toutes nos performances avec des coaches locaux . » s’est-il réjouit.
Le président de la République a décidé « d’allouer à chacun des membres de la délégation de la Chan et de la can du beach soccer une prime spéciale de 10 millions de fcfa en plus d’un terrain de 500 m2 à Dakar ».
Enfin , Macky Sall a demandé au ministre des Sports Yancouba Diattara de travailler avec la Fédération Sénégalaise de Football afin de présenter un programme national de soutien au foot local et du beach soccer : « Un programme qui devra intégrer l’appui du secteur privé et des entreprises publiques pour le sponsoring de nos équipes locales , afin de renforcer les moyens de ces équipes».
Et pour finir, il y a un an déjà, jour pour jour que les Lions de la Teranga plongeaient le peuple sénégalais dans une allégresse sans fin. Les hommes d’Aliou Cissé venaient de remporter la première coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’histoire du Sénégal.