Home actualités Internationales CEUX QUI « CONTRÔLENT LES OCÉANS» : The National Interest fait la liste des flottes les plus PUISSANTES
actualités Internationales - 12 décembre 2019

CEUX QUI « CONTRÔLENT LES OCÉANS» : The National Interest fait la liste des flottes les plus PUISSANTES

Destroyers, porte-avions et autres bâtiments de guerre sont la figure de proue de la puissance de la flotte d’un pays. La revue américaine The National Interest a présenté son classement des cinq marines les plus puissantes du monde, en y incluant entre autres la Russie.

ÉTATS-UNIS

La marine états-unienne a été inscrite à la première place du classement par les experts du magazine. «Aucune autre marine n’a la portée mondiale qu’a la marine américaine, qui opère régulièrement dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, ainsi qu’en Méditerranée, dans le golfe Persique et dans la corne de l’Afrique», indique l’article. La flotte des États-Unis possède neuf porte-avions, neuf navires amphibies, 22 croiseurs, 62 destroyers, 17 frégates et 72 sous-marins.

CHINE

Loin derrière suit la Marine de l’Armée populaire de libération de la Chine. Comme le souligne The National Interest, le développement de cette flotte a été possible grâce à la croissance économique du pays qui a décuplé le budget défense depuis 1989. Pour le moment, la Chine dispose d’un porte-avions, de trois transports amphibies, de 25 destroyers, de 42 frégates, de huit sous-marins nucléaires et d’environ 50 sous-marins ordinaires.

RUSSIE

La troisième place est occupée par la Russie. Comme l’indique l’article, bien que la Russie soit une puissance terrestre, elle a hérité d’une importante partie de la flotte soviétique. De nouveaux bâtiments de guerre sont souvent mis en service, d’anciens navires sont modernisés. La flotte russe est composée de 79 grands navires, dont un porte-avions, cinq croiseurs, 13 destroyers et 52 sous-marins. En évoquant les projets d’avenir de la Russie pour sa marine. The National Interest évoque au moins un porte-avions supplémentaire ou encore un sous-marin de missiles balistiques de classe Boreï.

ROYAUME-UNI

La Royal Navy du Royaume-Uni arrive à la quatrième place dans le classement de la revue. Comme la plupart des forces armées du pays, ces dernières années, la flotte britannique a subi une réduction progressive de ses moyens. Actuellement, la marine britannique possède trois grands navires de débarquement, 19 frégates et destroyers, sept sous-marins d’attaque nucléaire et quatre sous-marins équipés de missiles balistiques.

JAPON

Occupant la cinquième place du top 5, la force maritime d’autodéfense japonaise a 114 navires, 46 destroyers qui constituent le cœur de sa flotte. Dans le même temps, la flotte sous-marine japonaise avec ses 16 appareils est l’une des meilleures au monde, toujours selon The National Interest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

France: Un homme tire sur ces voisins

Un homme, âgé de 56 ans, a comparu en fin de semaine dernière devant la Cour d’Assis…