601 vues

Cérémonie de dédicace du livre « Départ. En hommage A AGawane », un cours magistral du Professeur Lamine Ndiaye.



 Sociologue, professeur des universités de classe exceptionnelle, Président du réseau ouest-africain des collèges doctorales, directeur de l’école doctorale de l’UCAD, l’auteur du livre en question ne manque pas de titres, mais la réussite de l’évènement semble avoir une autre explication.

En effet, de grands intellectuels comme les professeurs Malick Ndiaye, Alioune B. Diané, Moustapha Samb, Mamadou Gning, Serigne Sylla, des religieux comme Sheriff Cheikh Sadibou Aïdara, Serigne Abdou Mbacké, professeur Ibrahima Faye, les imams, le célèbre journaliste Sada Kane, parents et amis, ont tous accepté de dissoudre leurs titres et qualités dans une uniformité amicale et fraternelle.

C’est la première leçon de l’auteur, humble et effacé, une qualité en partage avec son hôte, le maire Talla Sylla, qui n’a même pas voulu se mettre à la table d’honneur.

Ce dimanche 28 juillet 2019, les thiessois sont venus nombreux rendre hommage à l’épouse disparue de leur frère « Serigne Lamine Ndiaye », ainsi que  l’appelait affectueusement sa  défunte épouse, mais un qualificatif justifié, car il n’est pas seulement petit fils de Serigne Ndiassé Ndiaye, il est un homme pieux, pratiquant, et disciple de Serigne Touba sans fards.

Comme celui là qui avait dédié à sa femme Fatou Gaye le texte éponyme  des plus beaux de la tradition orale, l’auteur  a dédié à son  épouse Astou Gawane, qui a vécu à l’image de son illustre  homonyme fille de Serigne Touba, dont justement le Magal est célébré ce lundi, au lendemain de l’évènement.

Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de tenir ce merveilleux livre entre leurs mains, en voici les premiers mots : « Départ est une pensée « terre à terre » de la vie qui aide à mieux vivre. »


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*