Festival Kaay Thies
Home A la une à Thiès Cérémonie: Caravane du Festival Kaay Thies

Cérémonie: Caravane du Festival Kaay Thies

Caravane du Festival Kaay Thiès

Un  appel à l’unité nationale

Au Festival « Kaay Thiès »  initié par le maire Talla Sylla depuis 3 ans,  la caravane n’est pas seulement une activité faîtière et ludique : elle est un appel symbolique à l’unité nationale et à la cohésion sociale, par le biais de la culture.

En effet, défilant  ensemble, toutes ces ethnies, en tenues traditionnelles, ont montré que la diversité n’est pas source de conflits ou de divergences, mais plutôt une riche et belle complémentarité.

A la tête de la caravane, Talla Sylla en personne pour réaffirmer son ancrage dans le peuple, et en tenue Baye Fall pour donner l’exemple.

De belles tenues pour promouvoir l’inter-culturalité

Avec à ses coté un « paysan » bien déguisé, ils ont marché à travers les rues de Thiès en compagnie des différentes communautés  al pulars, sérères, diolas, wolofs, mandiacks, etc., sous le regard admiratif des populations.

Contredisant certains discours teintés de sectarisme, liés à l’ethnie, à la région ou à la confrérie, récemment dénoncés par Maodo Malick Mbaye,  cette caravane est une démonstration par l’exemple d’un Sénégal multiculturel et uni dans sa diversité.

Un message de paix aussi, salué par le professeur Ibrahima Faye et bien décrypté par les témoins  occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Don de la SAR (Société Africaine de Raffinage) au CROUS de Thiès et à l’école polytechnique

Don de la SAR (Société Africaine de Raffinage) au CROUS de Thiès et à l'école polytechniqu…