CENTRE CULTUREL DE MONT – ROLLAND: Un espace de création pour les artistes locaux

ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR

Le Centre Socio culturel de Mont – Rolland, dans le département de Tivaouane, a été inauguré ce samedi 07 mai par Yves Lamine Ciss, maire de la commune, en présence des acteurs culturels et des autorités du ministère de la Culture et de la Communication.

La mairie de Mont – Rolland a bientôt compris les enjeux de la culture. En effet, le maire Yves Lamine Ciss a octroyé l’ancienne Maison Communautaire aux artistes locaux pour participer activement à la promotion de la culture au niveau local, mais aussi sauvegarder le patrimoine immatériel de cette communauté nichée dans le département de Tivaouane sur l’agenda culturel du gouvernement du Sénégal.

Pour ce faire, la municipalité a dégagé une somme d’argent importante qui tourne autour de 10 millions de francs CFA pour la réfection du bâtiment, les équipements et la formation des artistes pour mieux vendre la destination de la culture de cette localité partout dans le monde.

Dans cet édifice culturel, l’ édile de la commune a promis aux artistes la création d’une troupe théâtrale, d’un orchestre au niveau local pour vulgariser davantage les richesses culturelles de la zone sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, il a exhorté les acteurs culturels de sa commune de préserver et d’entretenir cet espace de création et d’échange pour qu’ ‘ au moins puissent assurer sa survie pour les générations futures.

« Nous avons bon espoir que les artistes vont s’approprier cet outil, et ils vont en faire un bon usage », a – t – il lancé.

Pour le directeur du Centre Régional Culturel, il a magnifié l’ engagement du maire qui fait la promotion de la culture au niveau de la région de Thiès. Avant d’assurer au maire et les artistes locaux que « le Centre culturel régional compte les accompagner dans le cadre de la concertation », a – t – il laissé entendre.

26 thoughts on “CENTRE CULTUREL DE MONT – ROLLAND: Un espace de création pour les artistes locaux

  1. Pretty great post. I simply stumbled upon your blog and wished to say that I’ve truly enjoyed browsing
    your weblog posts. After all I will be subscribing in your rss feed and I’m hoping you write once more soon!

    Feel free to visit my page :: special

Laisser un commentaire