38E44DC9 B12A 4AC2 9658 AA93FCA0F894 - CATASTROPHE : Séisme en Haïti le bilan grimpe à plus de 700 morts et 2800 blessés
Home International CATASTROPHE : Séisme en Haïti le bilan grimpe à plus de 700 morts et 2800 blessés
International - 16 août 2021

CATASTROPHE : Séisme en Haïti le bilan grimpe à plus de 700 morts et 2800 blessés

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé samedi Haïti s’est alourdi dimanche 15 août, atteignant 724 morts et plus de 2.800 blessés enregistrés, selon les services de protection civile du pays. 

“Le bilan humain du tremblement de terre est passé en début de journée du 15 août à 724 morts: 500 dans le sud, 100 dans la Grand’Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest”, précise un communiqué. 

Après une nuit éprouvante à subir les répliques du puissant séisme qui a fait au moins 724 morts dans le sud-ouest d’Haïti, les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants sous les décombres. Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, a constaté l’AFP sur place.

Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l’approche de la tempête tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d’inondations rapides, selon le service national météorologique des Etats-Unis.

Les hôpitaux sont submergés,  du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est aussi mise en péril par l’insécurité qui mine Haïti depuis des mois. Les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent à fournir les soins d’urgence. 

Le pape François a exprimé dimanche sa “solidarité” avec la population en Haïti, disant “espérer que la communauté internationale s’implique en leur faveur”. 

De nombreux pays, notamment les Etats-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique, ou encore l’Equateur ont d’ores et déjà offert leur assistance avec l’envoi de personnel, de rations d’urgence et d’équipements médicaux. 

L’état d’urgence a été déclaré pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe, a annoncé samedi le Premier ministre Ariel Henry.

Laisser un commentaire

Check Also

Italie : 4 Sénégalais arrêtés pour une série de braquages, le butin estimé à…

Quatre «Modou-Modou»,  âgés entre 22 et 33 ans, ont é…