Condamné à 60 jours d’arrêt de rigueur sur décision du Haut commandant de la gendarmerie à cause de ses sorties médiatiques dans l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr, le capitaine Oumar Touré est sorti de prison le lundi 10 mai dernier de prison de la LGI de Mbao où il a été détenu pendant 60 jours. Il est présentement chez lui et d’après les informations du journal « Les Echos », l’officier a été muté à la Réserve de commandement. Démissionnaire, il a été prié de rester chez lui en attendant de connaitre son sort.
D’après la même source, il s’agit d’une procédure entrant dans le cadre du fonctionnement de la gendarmerie. Puisque, lorsqu’un militaire de la gendarmerie attend une affectation dont le poste n’est pas encore disponible ou qu’il est dans une situation intermédiaire, comme c’est le cas pour Capitaine Touré, il est affecté à la réserve de commandement où le militaire reste lié au service et est disponible en tout temps en cas de rappel.
Enquêteur dans l’affaire Adji Sarr/ Sonko, il avait annoncé sa démission pour non respect des droits. Et avait fait des révélations sur l’enquête qui a conduit au placement sous contrôle judiciaire du député Ousmane Sonko