Jorge Carlos Fonseca 13 oct 21 - Cap-Vert : Sept candidats pour la Présidentielle du 17 octobre
Home International Cap-Vert : Sept candidats pour la Présidentielle du 17 octobre
International - 1 semaine ago

Cap-Vert : Sept candidats pour la Présidentielle du 17 octobre

Plus de 398 864 électeurs cap-verdiens sont attendus dans les urnes, le 17 octobre prochain, pour choisir le futur Président du pays. Sept candidats sont en lice et parmi eux figurent deux anciens Premiers ministres. Il s’agit notamment de Jose Maria Pereira Neves soutenu par le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert, et Carlos Veiga du Mouvement pour la démocratie. Par contre, le Président sortant Jorge Carlos Fonseca, au pouvoir depuis 2011, ne se représentera pas.

En vue de cette élection présidentielle, les différents candidats en lice ont démarré leur campagne depuis le 30 septembre dernier et qui prendra fin le 15 octobre prochain. Selon la Constitution de l’archipel, il n’y a pas de carte d’électeur; les Cap-Verdiens voteront sur présentation de leur carte d’identité nationale. Le Président sortant Jorge Carlos Fonseca, au pouvoir depuis 2011, ne se représentera pas, car il atteint la limite maximale de deux mandats autorisée par la Constitution.

Parmi les sept candidats en lice, on retrouve deux anciens Premiers ministres, Jose Maria Pereira Neves soutenu par le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert, et Carlos Alberto Wahnon de Carvalho Veiga, du Mouvement pour la démocratie. Deux partis historiques qui dominent le paysage politique. Les autres sont : Fernando Rocha Delgado, Gilson Joao dos Santos Alves, Helio de Jesus Pina Sanches, Joaquim Jaime Monteiro et Casimiro Jesus Lopes de Pina.

À rappeler que le Cap-Vert fonctionne, selon un système semi-parlementaire où le Premier ministre domine l’exécutif, le Président faisant office d’arbitre.

Laisser un commentaire

Check Also

Présidentielles au Cap vert: LE CANDIDAT DE LA GAUCHE ÉLU DÈS LE 1ER TOUR

Selon des résultats encore provisoires, le candidat de l’historique Parti de …