can u 20
Home Sport Can U20 : Quelles sont les chances du Sénégal de remporter le titre ?
Sport - 12 février 2019

Can U20 : Quelles sont les chances du Sénégal de remporter le titre ?

La 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule en ce moment au Niger. Une compétition dominée par les équipes ouest africaines après la première partie. En effet, après la phase de groupe, 3 équipes venues de l’Afrique occidentale se retrouvent en ½ finale en compagnie de l’Afrique du Sud. Parmi ces 3 représentants, figurent le Sénégal qui aura fait sensation lors des matchs de groupe. Les Lions de la Téranga ont sublimé cette compétition de par leurs talents. Les Protégés du président Augustin Senghor ont pris 9 points sur 9 possibles dans un groupe qui n’était pas aussi facile qu’une partie de poker. Retour dans ce papier sur le parcours des jeunes sénégalais que plusieurs observateurs annoncent parmi les favoris de cette compétition.

Un premier match compliqué face au Mali

L’entame des Lionceaux n’aura pas été facile, puisqu’il a fallu attendre la 71e minute pour voir Lopy ouvrir le score face au Mali. Le Mali avait jusqu’à ce moment du match bien résisté et peut être même trop puisqu’à quelques minutes du terme de la rencontre, les Aiglons ont fini par céder définitivement. Ndaw marquait le 2e but de la rencontre à la 90e minute le dernier but de la rencontre qui se soldera par le score de 2 buts à 0. Les Sénégalais venaient ainsi de bien débuter leur compétition. Dans l’autre match de ce groupe B, le Ghana dominait le Burkina Faso sur le même score de 2 buts à 0.

Un second match, synonyme de finale du groupe

Le deuxième match du groupe B était déjà décisif. Le vainqueur de cette rencontre s’assurerait une place en ½ finale. Cette fois ci, le Sénégal fera la différence très tôt par l’intermédiaire de Badji à la 11e minute. Le même Badji qui choisira la 45e minute pour s’offrir un doublet lors de cette première partie. Le Sénégal l’emportera sur le score de 2 buts à 0. La révolte ghanéenne en deuxième mi-temps n’ébranlera pas les ardeurs des sénégalais qui réussiront à ne pas encaisser après 180 minutes de jeu.

Un dernier match de groupe, plus facile

Le dernier match de poule, opposait le Sénégal au Burkina Faso. Les Etalons sont bons derniers du groupe et n’avait pas réussi à prendre un point lors de leurs deux premières sorties. Amadou Ndiaye a marqué le but le plus rapide du Sénégal dans cette compétition en trompant la vigilance du gardien ghanéen à la 8e minute. 27 minutes plus tard, ce sera autour de Diallo de marquer le second but et d’enlever aux burkinabé, un peu plus d’espoir d’empocher un point dans ce tournoi. Amadou Ndiaye s’offrira un doublet dans la foulée juste avant la mi-temps. Trois buts à zéro, c’était le score à la mi-temps avant que 5 minutes après l’entame de la seconde période, Badji ne marque à son tour. Le Burkina Faso qui avait entretemps réussi à réduire le score par le biais de Tapsoba, à la 33e minute, encaissera un 5e et dernier but à la 89e minute. Le Sénégal finissait ainsi en beauté, une phase de groupe annoncée compliquée, mais qui aura été assez calme.

Un bilan qui fait peur

Le bilan du Sénégal fait assez peur aux autres demi-finalistes. 9 buts marqués en 3 rencontres pour seulement un but encaissé. Une assise défensive associée à une fertilité offensive qui fait d’eux les plus redoutés à ce stade de la compétition. En ½ finale, ils seront opposés à l’Afrique du Sud qui a fini deuxième du groupe A, le mercredi 13 février.

Les autres ½ finalistes

L’Afrique du Sud a terminé son premier tour avec seulement une victoire, un match et une défaite. Les Bafana Bafana se sont fait accrocher d’entrée par le Niger, pays organisateur sur le score de 1 but partout. Ensuite ils ont réussi à accrocher la redoutable équipe du Nigéria. La qualification sud-africaine a été décrochée à la suite de la victoire (1-0) face au Burundi. Un but marqué à la 8e minute de jeu sur pénalty. Si le Sénégal réussi à se défaire de l’Afrique du Sud, il affrontera en finale le Nigéria ou le Mali.

Laisser un commentaire

Check Also

Mondial-2022 : Un coup du chapeau de Famara Diédhiou qualifie les Lions

Le Sénégal a ouvert le bal des équipes qualifiées pour le…