Baye Mandione
Home Thies à la une Baye Mandione pour l’instauration de la peine de mort “kou ray dagnioula wara ray”
Thies à la une - 28 janvier 2020

Baye Mandione pour l’instauration de la peine de mort “kou ray dagnioula wara ray”

Baye MaNdione pour l’instauration de la peine de mort “kou ray dagnioula wara ray”

Baye Mandione, le célèbre lutteur et animateur fulgurant de Thiaroye sur mer,était l’invité de Thiesinfo. Au micro d’Ahmadou Ly,  il s’est  prononcé sur la peine de mort,  la lutte en général et les événements, en territoire gambien …

Face à la série noire des meurtres de ces derniers temps au Sénégal, le lutteur Baye Mandione plaide pour l’instauration dans notre pays, de la peine capitale. Il fonde sa logique  sur « la loi du Talion », œil pour « œil et dent pour dent ».Pour lui, personne n’est plus clément  que le bon Dieu. Qui a instauré  la peine  capitale, pour faire justice. «  Kou rey, da gnou laa wara rey ». Que les meurtriers doivent eux- aussi, payer leurs actes, de leur vie ! . Il y’a trop de polémique autour de cette question ».Pourtant, il suffisait d’une seule exécution publique, par pendaison pour que tout revienne à la normale » poursuit-il.

 Chaque jour, une personne est tuée au Sénégal …

Le lutteur  dit ne pas comprendre « les assassins purgent des peines très légères et sortent de prison au bout de deux à trois ans ans ; c’est incompréhensible ! » Maintenant se désole t’il, chaque jour que Dieu fait, une personne est tuée !  Aujourd’hui,  chacun doit assurer sa propre sécurité en prenant toutes ses dispositions «  avant de sortir de chez- soi ».Et baye Mandione de regretter la mort tragique de l’américain  Bassirou Cissé, agressé mortellement, ces derniers jours à Kaolack.  «  Ces agresseurs sont impitoyables et manquent de vergogne.  Au lieu d’aller gagner leur vie à la sueur de leur front, préfèrent agresser de braves gens… » A propos des événements de l’arène, en territoire Gambie, Baye Mandione préfère ne plus en parler, préférant  se projeter dans le futur.  Depuis 2002, le champion de Thiaroye/ mer lutte régulièrement à chaque saison, contrairement à la plupart de ses pairs  qui n’ont  plus  signé de contrat, depuis belle lurette. L’homme touche du bois et pense que c’est Dieu qui l’assiste pour accepter de partager ses cachets avec son entourage. «  Ce qui est, selon moi une bénédiction divine, et non un mérite personnel ». Commente modestement le champion de Thiaroye. (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Maire de Thies Talla Sylla Désigné “Bayou Daara” par des Serignes Daaras

Le Maire de Thies Talla Sylla Désigné “Bayou Daara” par des Seri…