L’annonce a déjà été faite il y a quelques jours par le ministre des Finances, les prix de certaines denrées vont connaitre une baisse. Le chef de l’Etat en a officiellement fait l’annonce ce jeudi soir.
Ainsi, le prix de l’huile va passer de 1200 francs CFA le litre à 1100 francs CFA, a-t-il annoncé en conseil des ministres. Le riz brisé non parfumé verra son cout baisser de 15 000 francs CFA le sac de 50 kilos à 13 750 francs CFA.
En ce qui concerne le sucre, il sera vendu à 600 francs CFA le kilo, au lieu de 625 francs CFA le kilo jusqu’ici. Soit une baisse de 25 francs CFA sur le Kilogramme.
Le président Macky Sall a aussi annoncé une subvention de 32 francs CFA sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 francs CFA. L’objectif visé étant d’ encourager la production locale de riz.
Le ministre du commerce, Aminata Assome Diatta, d’indiquer que ces importantes mesures, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards FCFA. A l’en croire, tout cela a été fait de sorte que les ménages puissent faire face à la situation liée à la pandémie. En effet, indique-t-elle, la situation mondiale est compliquée, le prix du baril a dépassé les 100 dollars, ce qui veut dire que les produits importés seront de plus en plus chers.
Concernant le suivi de ces mesures, elle a d’abord indiqué qu’elles ne peuvent être prises sans des concertations au préalable avec les producteurs. « Ils ont été reçus par le Président de la République et ont tenu plusieurs concertations. Tout le monde est conscient sur la nécessité de faire des efforts pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages », précisera le ministre.