BAC 2021 : 108 CANDIDATS ÉPINGLÉS POUR TRICHERIE

ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR

Des cas de fraude ont été notés lors du baccalauréat 2021 et le plus célèbre est le garçon déguisé en fille pour passer le bac à la place de sa copine. 

Selon le directeur de l’office du baccalauréat, Sossé Ndiaye, 108 candidats ont été exclus de l’examen pour avoir triché.

Dans les colonnes du journal Le Soleil, le patron de l’office du baccalauréat qui s’exprimait lors de la publication des résultats globaux de la session 2021, précise que la plupart d’entre eux ont commis leur forfait par l’usage du téléphone portable alors qu’il a été bel et bien indiqué qu’il est formellement interdit dans les centres d’examen. Ces candidats tricheurs, traduits devant le Conseil de discipline, peuvent être relaxés, réprimandés ou suspendus pendant un an ou à perpétuité.

Par ailleurs, en 2021, les statistiques globales indiquent 45,27% d’admis pour le baccalauréat de façon générale, c’est-à-dire, y compris le bac technique. Les 18% du premier tour ont donc été sensiblement relevés par le second tour. Il y a eu également 6153 mentions.

« Comparé aux années passées, c’est un excellent résultat, parce que sur la décennie 2010 (2010-2020), on a une moyenne de 36% d’admis par année. Si on se retrouve cette année avec 45%, même si c’est inférieur au 48% de l’année dernière, c’est quand même un excellent résultat », se réjouit le directeur de l’Office du bac, Pr Sossé Ndiaye.

Laisser un commentaire