jeudi, 19 mai 2022
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
  • Login
  • Register
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
Home Thies actualites senegal

Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

by seyelatyr
12 février 2022
in Thies actualites senegal
Sans titre 26 750x375 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

L’école de lutte « yewi askan wi » vient de détrôner « l’école de lutte rewmi » sera-t-elle aussi longtemps au pouvoir que le roi des arènes Yékini ou durera-t-elle le temps du règne de Emeu Sène ? Pour ceux qui ne comprennent pas ces métaphores inspirées de la lutte sénégalaise, Yekini fut le roi des arènes qui avait le plus duré sur le trône ; c’est pourquoi nous assimilons son magistère à celui du président Idrissa Seck qui a été plébiscité à chaque élection pendant pratiquement 20 ans.  Par contre Emeu Sène fut un roi des arènes qui perdit la couronne au combat qui suivit sa consécration. C’est ce que nous craignons pour les nouveaux maires s’ils ne seront pas à la hauteur d’incarner un leadership qui talonne celui de Idrissa Seck et assurer l’attente de la population.

Le 23 janvier 2022, une bonne partie des électeurs sénégalais ont exprimé leur droit civique et politique en élisant ceux qui doivent gérer les communes, villes et départements. La population thiessoise comme d’habitude n’était pas en reste.  Mieux, elle s’est faite très remarquée en déboulonnant Idrissa Seck et ses lieutenants après deux décennies de monopolisation de la gestion de la cité. Qu’est-ce qui a pu rendre possible cette rupture ? Quelles leçons devrons-nous tirer de cela ? Ceci n’est-il pas un avertissement pour les nouveaux maires ?

Tous les observateurs, analystes et politologues avaient le regard et l’attention fixés sur Thiès, car ces élections avaient des enjeux moraux et politiques. L’enjeu moral était lié à la stigmatisation dont sont victimes les Thiessois d’ici et d’ailleurs à cause de l’intégration du président Idrissa Seck dans le gouvernement de Macky Sall dans une alliance nommée officieusement avec un ton moqueur « mburok-soow ». Cela avait provoqué surprise, déception et honte chez les thiessois qui ont toujours combattu Macky Sall pour le compte du secrétaire général de rewmi. Ce dernier ne ratait aucune occasion pour jeter l’opprobre sur Macky Sall et son gouvernement. Aucun mot ou caractéristique n’était de trop pour lui : « gouvernement nul », « voleur d’élections », « créateur d’institutions budgétivores comme le sénat et le conseil économique social et environnemental », « un comploteur en chef », « un pion des forces extérieures », « un homme qui ne respecte pas sa parole », « un incompétent qui incarne le déshonneur », etc.

C’est justement ce même Idrissa Seck qui est allé rejoindre le gouvernement de Macky Sall.  Cette volte-face a valu aux Thiessois le sobriquet de « nitou Thies » qui signifierait dans le langage courant: traître, renégat, apostat alors que de telles caractéristiques sont   antagonistes à l’ADN de cette population. L’étude du passé des hommes de cette localité l’illustre magistralement.

Pour la petite histoire, Thiès est surnommé « la ville rebelle », « la ville de refus » grâce au courage, à l’engagement et à la détermination des hommes de la cité du rail à combattre farouchement l’injustice, la subordination et la manipulation et cela depuis belle lurette.

C’est à Thiès que Diery Dior Ndela s’opposa au commandant Prempain ; ce qui lui a valu de choisir la mort à l’humiliation. C’est dans cette région que déclencha la grève des cheminots du 27 Septembre 1938 qui influença la lutte qui aboutit à l’indépendance du Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est la jeunesse de cette ville qui se battit quotidiennement, affrontant les forces de l’ordre à coups de pierre, pour s’opposer aux résultats de l’élection présidentielle de 1988. Ce sont les Thiessois qui déclenchèrent le combat qui conduisit à la première alternance politique au Sénégal.  On se rappelle l’injonction du président Abdou Diouf : « châtier (cette) jeunesse malsaine ».

C’est justement les héritiers de cette tradition guerrière et rebelle qui se sont sentis choqués et déshonorés en voyant le président Idrissa Seck s’allier avec Macky Sall qu’ils ont toujours combattu derrière lui. Ainsi ces élections étaient une occasion pour nous de montrer à Idrissa Seck et aux sénégalais que nous préférons perdre pouvoirs et avantages dans la dignité que de faire des compromissions indignes pour arriver au pouvoir ou de bénéficier des largesses. Les thiessois ont alors refusé de mettre du sucre dans le « mburok-sow ». En cela, nous avons montré à la face du monde la vraie signification de « nitou Thiès » que l’on doit traduire en bon wolof par : « ngor », « jom », « fouleu », « bagn ».

Cette faute lourde et grave qui lui a valu la sanction sévère et radicale ne semble pas encore servir de leçons aux politiciens.  Car, parmi ceux même qui critiquaient cet acte et en faisaient moyen de campagne, il y en a qui ont posé un autre aussi condamnable, sinon pire. Si Idrissa Seck a eu le courage d’afficher son appartenance à « Benno bokk Yakaar », d’autres le font en catimini sur le dos des thiessois.  En effet, il y a des candidats qui, sachant que Macky Sall est impopulaire et rejeté à Thiès, se sont complotés avec lui pour d’abord, demander le suffrage des Thiessois qu’ils vont verser plus tard sur son compte. Ils se permettaient même dans certaines situations de critiquer le régime pour donner l’impression qu’ils ne sont pas du camp présidentiel ou qu’ils sont contre lui. Cela est une trahison non moins grave que ce que l’on reproche à Idrissa Seck. Qu’ils soient avertis de leurs actes. Les thiessois n’admettrons plus de trahison ni de deal encore moins de complot à leur dos.

Cela étant dit, nous pensons que les nouveaux maires vont apprendre de l’erreur des perdants et se donneront le maximum d’énergie pour mériter la confiance des Thiessois. Qu’ils sachent qu’ils n’auront véritablement une victoire que si la population sera satisfaite de leur bilan. Un homme averti en vaut deux.

En attendant nous les attendons sur des points stratégiques comme la révision des comptes, la gestion foncière, l’éclairage public, le désencombrement de la ville, la modernisation des marchés et la propreté des quartiers à travers une gouvernance transparente et participative.      

                                                                               EL Hadji Maodo Mbaye

                                                                               Professeur de Philosophie au Lycée de Meri

                                                                               mbayephilocom@gmail.com

Articles Similaires

darral peulh 350x250 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
Thies actualites senegal

Lotissement à Thiès Les Populations de Daaral Peulh réclament leur part des 2000 Terrains

maxresdefault 23 350x250 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
Thies actualites senegal

Visite de courtoisie à Pout :Son Altesse l’ Emir de Kano à Dangote Cement Sénégal

maxresdefault 14 1 350x250 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
Thies actualites senegal

Importante déclaration de la Famille de Cheikh El Hadji Malick Sy de Tivaouane

Next Post
Can 2022 75x75 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

SADIO MANE : "Nous avons écrit l'histoire"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

maxresdefault 23 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Visite de courtoisie à Pout :Son Altesse l’ Emir de Kano à Dangote Cement Sénégal

darral peulh 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Lotissement à Thiès Les Populations de Daaral Peulh réclament leur part des 2000 Terrains

Doudou Lam 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Un Enseignant un Toit : Le Promoteur Doudou Lam remet les Titres de Propriété aux Adhérents

maxresdefault 14 1 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Importante déclaration de la Famille de Cheikh El Hadji Malick Sy de Tivaouane

Fatou Sane 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Apr Thiès et les législatives : Fatou Sané remobilise ses troupes et assène ses vérités

chapeler - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Comment faire le wird ou lazim la wazifa et le dhikr du vendredi ou hadratoul djumah

AP22137487903750 360x180 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
International

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

64408644 46172274 743x456 1 360x180 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
International

Burkina Faso : un mois plus tard, l’espoir de retrouver vivants les mineurs disparus de Perkoa tient à un fil

dieng but om strasbourg 360x180 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
Sport

Trophées UNFP : Bamba Dieng lauréat du plus beau but de la saison en Ligue 1 !

AAVlOpY 360x180 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
International

Niger : Le Président Bazoum interdit à ses ministres de marier plus d’une femme, sinon…

AP22137487903750 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

by La Rédaction
16

À Cannes, où s'est ouvert le 75e Festival de cinéma, Forest Whitaker a été la star internationale de la soirée...

64408644 46172274 743x456 1 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Burkina Faso : un mois plus tard, l’espoir de retrouver vivants les mineurs disparus de Perkoa tient à un fil

by Babacar Diouf
4

Le 16 avril 2022, Trevali Mining a annoncé la disparition de huit mineurs à sa mine burkinabé de zinc Perkoa....

dieng but om strasbourg 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Trophées UNFP : Bamba Dieng lauréat du plus beau but de la saison en Ligue 1 !

by La Rédaction
0

Grâce à son petit bijou face à Strasbourg, Bamba Dieng (OM) a remporté le trophée UNFP de plus beau but...

AAVlOpY 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Niger : Le Président Bazoum interdit à ses ministres de marier plus d’une femme, sinon…

by Babacar Diouf
9

Le Président du Niger, Mohamed Bazoum fait une proposition qui ne va pas réjouir les membres de son gouvernement tentés...

Articles Récents

  • Polémiques au sein de l’ AIBD: Le SYMPAAS se désolidarise de l’intersyndicale
  • LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 18 MAI 2022
  • Lotissement à Thiès Les Populations de Daaral Peulh réclament leur part des 2000 Terrains
AP22137487903750 360x180 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »
International

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

by La Rédaction
16

À Cannes, où s'est ouvert le 75e Festival de cinéma, Forest Whitaker a été la star internationale de la soirée...

Read more
legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

Cheikh Nahma Aidara 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

ZIARA NIMZATT 2022 : La communauté Khadre de Thiès sonne la mobilisation

90DE4E9D EAA3 44A3 9183 B682B4653A90 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Projets fantômes : Papiss Demba Cissé roulé dans la farine perd deux milliards 

mame seynabou ndiaye 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

Célébrité à Thiès Ak Koor Gui : Mame Seynabou Ndiaye, la fille de Siré Dia se dévoile

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

Polémiques au sein de l’ AIBD: Le SYMPAAS se désolidarise de l’intersyndicale

10645483 17529404 1 347x233 1 120x86 - Aux nouveaux maires de Thiès : évitez le syndrome « Emeu Sène »

LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 18 MAI 2022

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In