ITIE
Home A la une à Thiès Atelier régional ITIE. Présentation Rapport 2018 à Thies
A la une à Thiès - 14 janvier 2020

Atelier régional ITIE. Présentation Rapport 2018 à Thies

Atelier régional ITIE. Présentation Rapport 2018 à Thies

L’atelier régional de l’initiative pour la transparence dans les industries  extractives ( ITIE) a été ouvert par le gouverneur de région Mouhamadou Moustapha Ndao, Participaient à cette publication la présidente national, le Dr Marie Coll Seck , de Moulaye Abdoul Aziz Diop Coordonnateur de l’antenne de la Coalition régionale «  Publiez ce que vous payez », membre et président de la commission communication…

Thiès a contribué de 52 milliards sur les  122 des recettes nationales…

La présentation du rapport 2018 de l’ITIE, après l’escale de Kédougou et celui du mois de décembre dernier.  , L’institut envisage  de se rendre aussi  dans les villes minières,  de Saint- Louis, Matam, Tambacounda, Fatick,  pour partager le rapport. Pour Eva Marie Coll. Seck présidente du comité,   « c’est une initiative qui suit une norme internationale qui se base sur une adhésion volontaire. Cependant  des pays qui ont du pétrole et du gaz ne sont pas forcément membres de l’ITIE ; mais la plupart sont des soutiens. Et, « la divulgation des donnés, est un impératif » a poursuivi Mme Seck, qui argumente : » les premiers résultats ont montré qu’au niveau  niveau national,  nous avons comme recettes 122 milliards de FCFA qui ont été captés par le ministère des finances, donc par le budget national, pour tout le  pays. Chaque région a ainsi contribué, mais, la région de Thiès a plus contribué avec 52 milliards de Fcfa,  soit la moitié et qu’il soit plus judicieux qu’il ait des répercussions communautaires, un changement social des populations.( emplois, bien et services venant des Pme et Pmi

Les nouvelles donnes : la notion genre, l’environnement…

Le rapport de l’ITIE a ainsi fourni des donnés sur l’emploi, notamment sur les 8000 personnes travaillant dans le secteur minier. Il a été aussi noté une exigence qui sera de mise, lors des prochaines publications à partir de 2020. L’ITIE a aussi fait noter que sur ce potentiel en activité, les femmes ne représentent  que 9%, un pourcentage jugé dérisoire et se focalise sur la prise en compte de l’aspect genre. En plus la nouvelle norme est l’impact sur l’environnement, leur rôle et apport.

Le changement de paradigmes de l’organe…

L’Itie veut un débat public  et estime que « plus les sujets seront portés dur la publique, discutés, plus le débat public  sera clair et sain. »Selon Moulaye Abdoul Aziz Diop. Pour lui, il faut que les populations ressentent «  que les ressources naturelles leur appartiennent. » Dans les détails, « les dépenses sociales des entreprises pour la région de Thiès en 2018, s’élèvent à 503 milliards avec des ratios très faibles : 2% pour le secteur de la santé, 30 % pour l’Education,3 % pour le financement des  Gie locaux, 1% pour l’assainissement, et 1% pour l’électrification rurale. Ainsi, les entreprises ont donc publié ce qu’elles ont payé. C’est ce qui ressort du rapport. Maintenant, l’ITIE veut changer de paradigme : « avec publiez ce que vous gagnez », nous savons combien les entreprises contribuent et « Publiez ce que vous contribuez », pour savoir combien, elles gagnent. En utilisant les rapports, les populations pourront exiger un sentiment de respect de leurs droits e, mais aussi de leur dû.«  Depuis 2009, 10 ans après la prise du décret, les collectivités territoriales du Sénégal, n’ont pas encore reçu leur part de leur rente minière » a encore déclaré Abdou Aziz Diop( …) (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Inauguration de Hall aux Poissons par le Maire Pape Diop aux Marchés Moussanté et Kheulga

thies Inauguration de Hall aux Poissons par le Maire Pape …