Forum civil
Home A la une à Thiès Atelier Forum civil: Enjeux de la Gouvernance du contenu local minier
A la une à Thiès - 7 décembre 2019

Atelier Forum civil: Enjeux de la Gouvernance du contenu local minier

Atelier d’intégrité sur les enjeux et les défis de la Gouvernance du contenu local minier (Forum civil Oxfam)

A Thiès,  un atelier d’intégrités,  sous l’angle  des enjeux de la gouvernance du contenu local minier, s’est tenu ce matin. C’était,  sous les auspices du Forum Civil et Oxfam. Cette rencontre a permis un partage fructueux avec les décideurs, sur le plan régional. «  Thiès, ville minière, de par la valeur de sa contribution à l’économie nationale, par des ressources produites et des emplois crées, de façon durable… »

  Identifier les obstacles…

Pour le consultant, il s’agit de promouvoir le contenu local dans le secteur minier, particulièrement extractif, doit concourir à cela. En dépit de leur nature, on est dans le domaine du pétrole où, l’industrie emploie les mêmes acteurs, les mêmes technologies et services et même si on peut les différencier. «  Nous avons donc sur l’initiative du Forum Civil échangé sur cette question, pour en arriver à voir ou identifier certains obstacles qui pourraient entraver le développement de ce processus. » a constaté Mr Cissé qui recommande au forum, de se fixer des objectifs réalistes et fiables. Pour lui, l’expérience a montré qu’on peut , soit , à travers des politiques, définir ou développer le secteur du contenu local ou à travers une loi, mais, il y’a une combinaison des deux, que ce soit le contenu ou le domaine pétrolier extractif repose sur une politique de développement du contenu local et c’est cette politique qui doit faire l’objet de reposant  sur un diagnostic de l’industrie, en voir, les différents aspects, les contraintes et les faiblesses ; surtout de manière générale , faire un «  scanning »de l’industrie du pays ; « une politique des PME et  PMI qui devrait concourir à la réalisation de ses objectifs »

A  propos de l’Ite.

Le consultant Mr Cissé a de nouveau souligné que « l’ITE, au-delà des rapports, doit aller vers l’exploitation de ces rapports, leurs traitements, en arriver à définir des documents ou des orientations politiques, éthiques qui devront servir vaux décideurs… (vidéo)  

Un commentaire

  1. Merci à mon ami Abdou Aziz Diop du Forum Civil et à mon cousin Ousmane Cissé qui m’ont permis d’en savoir davantage sur le contenu local. Monsieur Cissé est une valeur sure de la bonne gouvernance des industries extractives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Maquette de la grande mosquée de Tivaouane

A peine la décision du Khalife des Tidianes, Serigne Babacar SyMansour d’ache…