atelier de concertation des orga 845x475 - Atelier de concertation des organisations paysannes paysannes dans la zone des Niayes.
Home A la une à Thiès Atelier de concertation des organisations paysannes paysannes dans la zone des Niayes.
A la une à Thiès - 20 septembre 2020

Atelier de concertation des organisations paysannes paysannes dans la zone des Niayes.

Le Centre de Recherches des Droits  Economiques  et Culturels, basé à Dakar est une structure de promotion et de protection des dits droits  en Afrique et dans le sahel, tient un atelier de renforcement de capacités d’organisation et de coordination des organisations paysannes. Toutefois certaines questions liées à l’environnement  et au patrimoine foncier ont été abordées…     

« Pour nous, cette rencontre revêt une grande importance parce qu’on connait l’importance de la zone des Niayes, dans le secteur agricole sénégalais » A expliqué  la directrice de l’institution qui venir dans la zone dans la perspective de travailler avec les organisations paysannes, en renforçant leurs capacités d’organisation et de coordination.

Une feuille de route pour Darou Khoudoss…

Le centre envisage  aussi, un appui technique sur toute la chaîne de valeurs. Bref, à une meilleure maîtrise des questions liées au foncier et à l’exploitation extractive. D’autres parts, « la structure travaille dans une parfaite synergies avec les agents techniques de l’Etat, une fondation luxembourgeoise et l’ensemble des producteurs installée depuis  la zone de Rufisque, jusqu’à Rao, à Saint –Louis du Sénégal. Selon les initiateurs, cette étape constitue une partie importante dans la réalisation d’un plan d’actions, une feuille de route pour Darou Khoudoss pour les 3 prochaines actions. Cette périodicité sera structurante pour le secteur dont  « l’objectif  final est de valider le plan d’actions avec des orientations, des indications claires avec des cibles assez spécifiques ». Préconise la directrice du centre qui évoque la mise en place d’un cadre de concertations et un comité de pilotage,  pour les différents acteurs du processus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *