ATELIER DE CONCERTATION AVEC LES ACTEURS RELIGIEUX SUR LES ENJEUX DU VIH SIDA
Dr Safiétou Thiam secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le VIH/ sida, a présidé un atelier consacré à la question. C’était en partenariat avec les experts médicaux et l’alliance des religieux (musulmans et chrétiens).
Ce partenariat tripartite qui a débuté avec la lutte menée contre la pandémie du sida. Il a permis au Sénégal, d’avoir aujourd’hui des taux satisfaisants, avec un taux de prévalence général de 0, 5, jugé parmi les plus bas en Afrique de l’Ouest ». La baisse des nouvelles infections, surtout en termes de discrimination et de stigmatisation des malades, a été salutaire, selon l’experte.
Cependant, Dr Thiam, exhorte encore à intensifier le combat d’avant-garde, face à un nouveau contexte du VIH-sida : l’apparition de la maladie, au niveau des cibles jeunes et des enfants car « souvent les adultes dépistés ne viennent pas avec leurs enfants ».
C’est pourquoi, le secrétaire exécutif du CNLS estime nécessaire, l’apport de voix plus autorisées telles que religieuses, pour sensibiliser les populations sur la tolérance, la stigmatisation et la discrimination des malades, par craintes d’être rejetés par leur milieu . Tout le sens de la redynamisation du partenariat avec les religieux, dans la lutte contre le sida.
Plus de moyens pour la recherche…
André Guèye l’évêque a réaffirmé l’engagement de l’église aux côtés de la communauté dans prêches, à sensibiliser les fidèles, les exhortant à éviter les comportements à risques, au respect de la fidélité maritale du couple ou à l’abstinence et d’éviter de contaminer leur partenaire.
Enfin, L’imam Ahmadou Barro Ndiguène, président de l’association des imams de Thiès a axé son plaidoyer autour de la sensibilisation sur les adultes et les jeunes à travers ses sermons pour les maintenir sur le droit chemin. Néanmoins, le guide religieux a demandé « plus de moyens pour la recherche et le système de santé pour venir à bout de la pandémie du sida » et des maladies connexes. (vidéo)