VIH SIDA
A la une à Thiès - 10 février 2020

ATELIER DE CONCERTATION AVEC LES ACTEURS RELIGIEUX SUR LES ENJEUX DU VIH SIDA

ATELIER DE CONCERTATION AVEC LES ACTEURS RELIGIEUX SUR LES ENJEUX DU VIH SIDA

Dr Safiétou Thiam secrétaire exécutif  du Conseil National de Lutte contre le VIH/ sida, a présidé un atelier consacré à la question. C’était en partenariat avec les experts médicaux et l’alliance des religieux (musulmans et chrétiens). 

Ce partenariat  tripartite qui a débuté avec la lutte menée contre la pandémie du sida. Il a permis au Sénégal, d’avoir aujourd’hui des taux satisfaisants, avec  un taux de prévalence  général de 0, 5, jugé parmi les plus bas en Afrique de l’Ouest ». La baisse des nouvelles infections, surtout en termes de discrimination et de stigmatisation des malades,  a été salutaire, selon l’experte.

Cependant, Dr Thiam, exhorte encore à intensifier le combat d’avant-garde, face à un nouveau contexte du VIH-sida : l’apparition de la maladie, au niveau  des cibles jeunes et des enfants car  « souvent les adultes dépistés ne viennent pas avec leurs enfants ».

C’est pourquoi, le secrétaire exécutif du CNLS estime nécessaire, l’apport  de voix plus autorisées telles que religieuses, pour sensibiliser les populations sur la tolérance, la stigmatisation et la discrimination des malades, par craintes d’être rejetés par leur milieu . Tout le sens de la redynamisation du partenariat  avec les religieux, dans la lutte contre le sida.

 Plus de moyens pour la recherche…

André Guèye l’évêque a réaffirmé l’engagement de l’église  aux côtés de la communauté dans prêches, à sensibiliser  les fidèles, les exhortant  à éviter les comportements à risques, au respect de la fidélité maritale du couple ou à l’abstinence et d’éviter de contaminer leur partenaire.

Enfin, L’imam Ahmadou Barro Ndiguène, président de l’association des imams de Thiès a axé son plaidoyer autour de la sensibilisation sur les adultes et les jeunes à travers ses sermons pour les maintenir sur le droit chemin. Néanmoins,  le guide religieux a demandé « plus de moyens pour la recherche et  le système de santé pour venir à bout de la pandémie du sida » et des maladies connexes. (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Situation Covid 19 au Sénégal : 68 nouveaux cas 39 cas communautaires

La Covid-19 continue sa propagation dans le pays. Mardi 68  nouveaux cas ont été enre…