2 034 vues

Après des années passées à l’extérieur, découvrez ce qui fait mal à ce Thiessois, de retour à Thies.

Les thiessois, c’est connu, sont très attachés à leur terroir ; et souvent même, à un degré comparable à un esprit  chauvin. C’est pour cela que  lorsqu’ils sont à l’étranger, ils se font une image idyllique de leur ville, malheureusement contredite par la triste réalité, du moins pour ce cas précis.

En effet, après 30 ans en France où les artistes occupent une place faîtière dans la société, monsieur Mamadou Ly est très déçu par l’état dans lequel il a trouvé la célèbre fresque de Pape Ibra Tall. Ce dernier, qui « a exposé jusqu’aux  nations unies et dont l’œuvre doit être pour nous ce que la tour Eiffel  est pour les français, le Taj Mahal pour les indous et la statue de la Liberté pour les américains», selon le revenant, ne mérite pas un tel sort.

Soutenu par son ami Ibrahima Wade pour défendre cette cause, ils lancent un cri d’alarme à l’endroit des autorités et mécènes qui seraient disposés à apporter leur soutien pour remédier à cette triste situation,  arrêter la dégradation de la fresque et la réhabiliter.

De leur point de vue, Léopold Sédàr Senghor et Pape Ibra Tall mourraient une seconde fois si rien n’est fait, « côté rue comme côté jardin », où les herbes et ordures ont élu domicile.

Découvrez ce qui fait mal à ce Thiessois de retour à Thies


7 Commentaires

    • Obama macodou nous attendons ton soutien car tu fait parti de la vie économique et artistique de cette ville. Ton lySoutien est inestimable.

    • Il faut maintenant que vous ,en tant que grande personnalité de la ville mobiliser vos pairs pour nous soutenir et porter notre voix au plus haut.
      Je n’en doute pas un instant.

      • S’agissant du patrimoine culturel de la ville, le ministère en charge de ce département a son mot à dire dans toute action de réhabilitation. Néanmoins, nous pouvons ensemble porter le projet et nous mobiliser pour sa réalisation en rapport avec les autorités concernées. Mon engagement vous est acquis. Ibrahima Macodou Fall

  1. Voilà le résultat quand on confie la destinée des populations à des politiciens irresponsables et ignares qui n’ont comme boussole que leurs petits intérêts. Il n’y a pas que la fresque, c’est la place de France qui transformée en souks et dépotoir d’ordires soit-disant parc de jeux. Ceci est une honte. J’accuse les Thiessois d’avoir laissé faire ainsi que que les responsables politiques et administratifs . Thiessois reveillez-vous! Thiès était connue comme la ville la plus propre du Sénégal . Regardez ce qu’elle est devenue aujourd’hui ……C’est triste

  2. Thiès naguère la ville la plus propre du Sénégal est devenu un dépotoir
    La place de France n’est plus ce qu’elle était. Voila un lieu symbolique pour les Thiessois qui est devenu un marché comme les autres jardins publiques de la ville.
    Avec des maires politiciens et ignares voila les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.