395 vues

Alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais en Corée du Sud (ALASCO)

Alumni

Sénégal – Corée du Sud : une session de partage de connaissances sur les marchés publics coorganisée par la KOICA et l’Alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais en Corée du Sud suivie d’un « Get together »
L‘Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et l’Alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais de la Corée du Sud (ALASCO) ont organisé, le vendredi 30 aoùt 2019 à l’Hôtel Fleur de Lys des Almadies, une rencontre de partage de connaissance et de retour d’expérience. Une telle rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’ALASCO qui regroupe plus de 750 fonctionnaires sénégalais ayant tous eu l’opportunité de séjourner en Corée du Sud dans le cadre du Programme CIAT (Capacity Improvement and Advancement for Tomorrow) qui offre des formations de renforcement des capacités de l’administration publique sur différents domaines.
La rencontre fut présidée par Madame Namsoon LEE, nouvellement affecté comme Représentante résidente de la KOICA au Sénégal, en compagnie de Monsieur Ismaila DIONE, Président de l’ALASCO avec la présence des membres de l’ALASCO venus de divers horizons et de différents ministères.
Ce séminaire de partage de connaissance avec les agents de l’administration sénégalaise en est le quatrième pour le compte de l’année 2019. Il avait pour objet principal la restitution des résultats d’une formation qui s’est déroulée à Séoul (Corée du Sud) sous le thème « Renforcement des capacités des responsables des marchés publics en Afrique » et à laquelle deux Agents de l’administration sénégalaise ont pris part. Il s’agit de Mesdames Leontine NDENE, agent au Ministère de l’Industrie et Fagaye GUEYE, agent à la Haute Autorité de Régulation des Marchés publics.
Avant de procéder à la présentation, Mesdames GUEYE et NDENE ont tenu à remercier la KOICA pour toutes les dispositions prises ainsi que les moyens consentis pour leur faire bénéficier à cette importante formation qui les a permis d’affiner leurs connaissances sur les marchés publics notamment sur leur gestion à l’aide des TIC. Elles ont insisté sur la qualité de la formation dont les 16 modules qui composent le cours ont été dispensés par d’éminents Professeurs et d’experts en marché public.
Dans leur présentation, elles ont mis le focus sur un certain nombre d’aspects qui pourraient inspirer le Sénégal ainsi que les autres pays participants à améliorer leur système de gestion des marchés publics. Elles ont ainsi expliqué comment le Service coréen en charge des Marchés Publics (Public Procurement Service) a aidé la Corée du Sud à faire des progrès significatifs et des économies budgétaires dans ce domaine.
Elles ont ensuite parlé de deux facteurs, clé de succès dans la gestion des marchés publics en Corée du Sud : le Korea Online E-procurement System (KONEPS model) et le E-goverment. Ce modèle est relatif à l’application des TIC sur les marchés publics. C’est un modèle mis en œuvre dans beaucoup de pays et qui fonctionne suivant les principes de transparence, d’efficience, de rationalisation budgétaire avec comme services le E-bidding (soummission en ligne), le E-contract, le E-payment (paiement en ligne), le E-shopping Mall (achat en ligne). Le E-government quant à lui dans un contexte de marché publique renvoie aux interactions Gouvernement-Usager (G2C), Gouvernement-Entreprise privée (G2B), entre Gouvernement – Gouvernement (G2G).
Enfin, elles ont parlé des mesures fortes que l’Etat Coréen a pris sur la lutte contre la corruption dans le domaine de la passation des marchés publics. Après leur présentation, s’en est suivi d’échanges très actifs avec l’ensemble des participants qui ont posé des questions et fait des contributions.
En outre, la deuxième partie de la rencontre été suivi d’un « Get Together » qui a permis au Bureau de l’ALASCO ainsi qu’aux autres membres de prendre contact avec la nouvelle Directrice de la KOICA Madame Namsoon LEE. L’occasion a été saisi par le Président de l’ALASCO Monsieur Ismaila DIONE, par ailleurs Directeur de la Réglementation touristique, de souhaiter la bienvenue à Madame LEE au Sénégal, pays de la Téranga. Au nom de tous les membres et du peuple sénégalais il a tenu à rassurer la nouvelle Directrice qu’au terme de son séjour au Sénégal, elle demandera à rester encore comme l’a fait ses prédécesseurs compte tenu du fait que le Sénégal est un pays ouvert, accueillant et paisible. Madame LEE, à son tour, a remercié les membres de l’ALASCO et le peuple Sénégalais pour l’accueil chaleureux qui l’est réservé depuis son arrivée au Sénégal. Elle a ensuite fait part de tout le plaisir qu’elle a de venir servir dans un pays qui affiche de grandes ambitions comme le Sénégal qui est un pays ami et partenaire. Elle compte ainsi sur tout le peuple sénégalais, en particulier les collectivités locales et l’administrations publique pour la poursuite des actions déjà entamées par ces prédécesseurs mais aussi pour les autres initiatives de développement que la KOICA initiera pour contribuer au développement socioéconomique du Sénégal.

Alumni des Anciens Stagiaires
Sénégalais en Corée du Sud (ALASCO)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*