AC80EB5F 1DF5 4915 9299 2AA06094C279 - Algérie: le frère de l'ex-président Bouteflika condamné à deux ans de prison
Home International Algérie: le frère de l’ex-président Bouteflika condamné à deux ans de prison
International - 4 jours ago

Algérie: le frère de l’ex-président Bouteflika condamné à deux ans de prison

Said Bouteflika, frère cadet du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné mardi 12 octobre au soir à deux ans de prison ferme par un tribunal algérois pour «entrave au bon déroulement de la justice», a indiqué l’APS.

Le parquet avait requis sept ans ferme contre Abdelaziz Bouteflika qui a comparu devant le tribunal criminel de Dar El Beida, à l’est d’Alger où il était poursuivi avec d’autres anciens responsables pour «incitation à falsification de documents officiels», «abus de fonction», «entrave à la justice», «incitation à la partialité de la justice» et «outrage à magistrat».

Saïd Bouteflika, 63 ans, avait été arrêté en mai 2019 en compagnie de trois coaccusés et condamné en septembre de la même année à 15 ans d’emprisonnement lors d’un procès éclair devant un tribunal militaire pour «complot contre l’armée», qui demandait alors publiquement le départ du président Bouteflika pour sortir de la crise née du Hirak, le mouvement de contestation antirégime. Le 2 janvier 2021, une cour d’appel militaire avait acquitté Said Bouteflika, mais étant sous le coup d’un mandat de dépôt pour «trafic d’influence», il avait été transféré d’une prison militaire à une prison civile.

Said Bouteflika fut l’influent conseiller de son frère Abdelaziz, décédé le 17 septembre dernier . Cité dans d’autres affaires en cours d’instruction, comme le financement de la campagne du 5e mandat avorté, il devrait rester en prison même en ayant déjà purgé la peine des deux ans qui lui a été infligée mardi.

Laisser un commentaire

Check Also

Angleterre : Salah égale Drogba, Mané atteint la barre des 100

Liverpool a fait une démonstration de force, en pulvérisant Watford (5-0), c…