Agression de la Foret classée à Mbour 4 Extension: Les eaux et forêts marquent leur territoire
Le Colonel Diouf, inspecteur des Eaux, Forets et Chasses d e la région de Thiès et ses hommes étaient à la foret classée sise le quartier Mbour 4 Extension.. Cette descente étant motivée par de nombreuses agressions, caractérisées par des occupations irrégulières, voire des exploitations.
Pour cette raison, l’inspection a voulu « marquer son territoire, en jalonnant la limite par des rangées de « khaya » pour « limiter un peu l’occupation dans la foret, qui est une véritable menace. » L’inspecteur incrimine ainsi l’extension du quartier Mbour 4 mais avec l’appui des autorités administratives et de justice, compte venir à bout de cette problématique, dans la mise en œuvre de cette opération de sauvegarde.
La foret classé s’étend sur une distance de 4, 300 kms, partant de la RN1 à la route de Mbour –Sindia, pratiquement toute la limite Est. Selon Mme Ngoné Mbaye, chef de la division reboisement et de la protection des sols, a réitéré la volonté de l’Inspection de marquer son territoire avec l’implantation de 50 « khaya senegalensis », une espèce très résistante, protégées par des barrières pour les animaux en divagation. Vu la boulimie foncière qui anime les populations sur le domaine foncier, les autorités environnementales s’attaquent à ces agressions, devenues, hélas une triste réalité…