Pour Arlang Seck, inspecteur de l’Education et de la Formation, ce séminaire est un renforcement de capacités sur le thème de l’éthique de la déontologie en milieu scolaire, avec l’appui financier d’Africa Féliz, sous la férule de sa présidente , Mme Badji ».
Ce séminaire vient à son heure et est même profitable aux enseignants même, ayant subi une formation initiale, même si dans la formation continue, le rappel est pédagogique ; renseigne l’autorité. Il est d’avis que cette rencontre va impacter surement sur le milieu scolaire sur l’éthique et la déontologie. Et, l’inspecteur de rappeler le rôle efficient d‘ Africa Féliz. Au niveau du CEM Diamaguène /B où, il y’a un très grand dispositif d’accompagnement dans la formation. A ce titre, tout le personnel administratif et enseignant de Diamaguène B est convoqué.
Le retour aux valeurs…
Cependant, l’inspecteur de l’Education et de la Formation a demandé et obtenu de sa partenaire, « d’élargir en mettant un représentant par collège d’enseignants moyen publique, dans l’ensemble de la circonscription ». C’est ainsi que 70 participants ont pu siéger aux assises, sous l’encadrement des inspecteurs qui développent ce thème sous forme de panel.
« Ce séminaire vient à son heure, puisqu’ étant, une recommandation du ministre de tutelle Mamadou Talla, parmi, ses 5 priorités, avec un volet important pour le retour aux valeurs » Actuellement, un dispositif est entrain d’être mis en place dans les collèges et établissements de Thiès-ville : la mise en rangs, la levée des couleurs, le respect des symboles de la république etc. Autant de facteurs qui, doivent être portés par les chefs d’établissements et les enseignants.
Optimiste, l’inspecteur de l’Education et de la Formation, pense que » ce séminaire revêt un caractère important, en ce sens q ‘étant véritablement en phase avec les priorités du ministère.
Les comités de contrôle internes (CACI)
« Au niveau de l’inspection, rappelle t’il, c’est la formation mais aussi l’accompagnement ». Depuis quelques années, il a été mis en place de Comités académiques de Contrôle internes dans l’ensemble des académies du Sénégal : des porteurs de dossiers ont été formés au niveau de Thiès-ville. L’académie de l’ IA a fait savoir à l’IEF, la tenue prochaine d’une formation pour revisiter encore les contours et des missions seront menées dans les écoles, pour la prévention et l’accompagnement en amont comme en aval. Conclut l’inspecteur de l’Education et de la Formation.
Pour Mme Badji, présidente d’Africa Féliz, dans le cadre du projet déroulé au Cem de Diamaguène, se sont rendus compte « que créer des infrastructures, 4 salles de classes et des toilettes, faire des formations en citoyenneté active, n’étaient pas suffisant, comme souligné par l’inspecteur Arfang Seck et dans cet ordre d’idées , d’aller dans le sens de l’ODD n° 4 , c’est-à-dire, sur l’éthique et la déontologie en milieu scolaire entrain de s’effriter », mais de son point de vue, « travailler avec l’ IEF peut sans doute changer les choses ou aider les enseignants à améliorer les choses au niveau des salles de classes. Enfin, la présidente d’Africa Féliz a vivement remercié l’IEF et souligné que, depuis le début de leur partenariat, n’a cessé de les rassurer. (vidéo)